Naby Keita (Déco), joueur de liepzig subit d’énormes pressions depuis un certain temps dans le pays de la chancelière Angela Merkel. La bundesliga ne semble pas lui réussir et comme si cela ne suffisait pas, la justice s’en mêle.
La chose qui tique l’attention est que le natif de Conakry ne subit ces mésaventures que depuis la signature de son contrat avec les reds de Liverpool le 29 août 2017. Un transfert à hauteur de 51,9 millions d’euros environ qui fait du milieux de terrain du syli le joueur africain le plus cher de l’histoire du football.
A peine le joueur devenait la star du continent et le sujet principal des débats de foot sur le continent et dans le monde, les problèmes commençaient. Dès la 4ème journée du championnat, Naby a été jugé coupable d’un tacle rugueux sur Christoph Kramer lors du match contre le Borussia M’Gladbach. Il avait écopé d’un carton rouge et avait été exclu. Après avoir statué quelques jours plus tard sur son geste, la Fédération allemande lui a infligé trois matchs de suspension qui l’ont fait rater certains matches importants pour son club.
Juste quelques semaines plus tard, lors du match de coupe d’Allemagne Liepzig vs Bayern Munich, Naby Kéita écope de nouveau d’un carton rouge à la 53ème minute du match sur une faute très discutable alors qu’il en avait subi des plus graves. Le match qui était à 0 but partout se soldat par une victoire du Bayern qui éliminait par la même occasion le club du guinéen aux tirs au but.
Les problèmes ne s’arrête pas sur le terrain pour le prodige Guinéen qui fait face actuellement à un autre problème avec la justice de ville qui l’héberge pour avoir dit-on tenté à deux reprises d’obtenir un permis de conduire allemand en présentant de faux permis guinéens en décembre et janvier derniers. Encore faut-il prouver que ses permis guinéens étaient des « faux ». il lui est infligé au finish une amande faramineuse de 415.000 euros. Naby Keita a bien évidemment décidé de contester cette décision en faisant appel en espérant d’avoir gain de cause.
Le meilleur joueur guinéen du moment ne souffre-t-il pas de son envie manifestée de quitter le championnat Allemand pour rejoindre la première league alors que son club de liepzig s’opposait à son départ ? En tout cas la question mérite d’être posée vu toute la galère que traverse Naby en Allemagne alors qu’il a été le deuxième meilleur joueur du championnat avec des statistiques très intéressantes durant la saison 2016-2017.
A Barry pour guineemonde.com