Le président de l’Union des forces républicaines n’est pas du tout content que la machine dite de fraude qui a été mise en marche par le pouvoir en place lors des élections communales du 4 février dernier ait visé son parti.
Depuis la fin de ces élections, le président de l’UFR fait partie des nombreux leaders politique qui ont crié haut et fort à la fraude et rejeté les résultats publiés par la CENI suite aux communales. Un état des faits qui a semble-il fragilisé l’alliance, si tant est qu’il y en ait vraiment une entre l’UFR et le RPG AEC, puisque Sydia Touré a laissé entendre ce lundi 26 février 2018 que ce n’est pas le cas « Je n’ai pas d’alliance avec le RPG, il y a quelque chose qui est très clair par rapport à ça. Je n’ai jamais signé un accord avec UFDG en son temps pour avoir un partenariat. Il y a aucun document écrit entre le RPG et nous. Ne vous précipitez pas. La réorganisation du parti, sa restructuration, elle risque de déboucher sur des résultats extrêmement inattendus » a annoncé le président de l’UFR
Le « haut représentant » du chef de l’Etat a même banalisé ce poste de responsabilité qu’il occupe depuis un bon moment. Sydia Touré estime que les guinéens accordent une certaine importance à ce poste à tort « Laissez-tomber cette histoire de haut représentant. Je suis le leader de l’UFR, c’est tout. Haut représentant ça veut pas dire grand-chose. »
Le parti de Sydia Touré ne prend pas part pour le moment à la série de manifestations déclenchée par l’opposition républicaine par la ville morte de ce lundi. Néanmoins, l’UFR n’exclut pas des rencontres très prochaines avec les cadres de certains partis politiques, dont ceux de l’OR pour décider des méthodes de contestation contre les résultats des élections communales.
A Barry pour Guineemonde.com
620155637