Les élections communales du 04 février 2018 ont été marquées par un très faible taux de participation sur toute l’étendue du territoire national. Alors que le contraire était attendu vu l’importance répétée de ces élections de proximité.
La question qui est sur toutes les lèvres est donc la suivante. Pourquoi les guinéens ont-ils boudés les bureaux de vote? Le président du mouvement UFDG renouveau, Bah Oury a donné l’explication que voici sur la question à guineemonde.com » le taux d’abstention extrêmement élevé est une indication comme quoi, la population n’es pas satisfaite de l’offre politique qui existe aujourd’hui. Il ne faudrait pas dire que c’est l’opposition ou c’est la mouvance. C’est l’offre politique globale qui n’est pas du tout satisfaisante. Donc il y a un espace pour le renouveau qui nécessite plus de pédagogie. En moins de trois mois, nous avons réussi à faire un bout de chemin qui n’est pas satisfaisant totalement mais qui est prometteur. Nous allons continuer le travail de la rénovation politique dans notre pays. C’est pourquoi nous, avons anticipé en mettant les jeunes en avant. Des jeunes qui n’auraient pas espéré être candidat de manière respectable dans le cadre de ces élections »
Pour président du mouvement UFDG renouveau, ce n’est pas étonnant qu’il y est eu de la lenteur, de la fraude et de la tricherie pour reprendre ses propres mots, dans ces élections communale. Car l’organisation d’une élection est impacté directement par le système de gouvernance généralisé du pays martèle-t-il.
Il convient de souligner que des irrégularités sont dénoncées par de nombreux présidents de partis politiques tels que Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sydia Touré de l’UFR
A Barry pour guineemonde.com
661825701