Invité ce jeudi 04 janvier 017 par nos confrères animateurs de l’émission les GG sur Espace FM, le ministre d’Etat et conseiller personnel du président Alpha Condé a mis en doute les capacités du gouvernement de Mamady Youla vis à vis de la gestion de certaines crises qui ont secouées le pays durant l’année 2017.
Tibou Kamara, connu pour être le « médiateur du président Alpha Condé » dans la gestion de plusieurs crises en Guinée, a été interrogé par nos confrères sur la gestion qui a été faite de la dernière crise qui a secoué le système éducatif guinéen, causant la mort de deux jeunes et le viol d’une élève de 10 ans.
Le ministre conseiller personnel du professeur Alpha Condé a semblé pointer du doigt la mauvaise gestion du ministre de l’enseignement pré universitaire Ibrahima Kalil Konaté qui n’a pas fait dans l’anticipation de la situation en la laissant dégénérer. « Je pense d’abord que c’est la vocation des dirigeants de prendre la pleine mesure et de trouver des solutions. Ce que je regrette personnellement, c’est toujours d’apporter des solutions une fois que les problèmes sont posés. Il faut avoir quand même un sens de l’anticipation et un engagement à résoudre les crises. Parce que de toutes les façons, que ce soit avant, pendant ou après la crise, il faut nécessairement trouver une solution. Ce qui est arrivé dans le secteur de l’éducation, c’est déplorable dans la mesure où la grève n’a pas été spontanée et on l’a laissé se développer pendant des jours et des jours avec des conséquences malheureuses aussi bien pour le système éducatif que pour la paix sociale dans le pays. Il faut que les personne que le président commet à des tâches prennent la pleine mesure des problèmes et trouvent des solutions »
Un peu plus loin, l’ancien homme fort de la transition sous le général Sékouba Konaté a reconnu que le gouvernement guinéen a failli à des endroits avant de déploré que le chef de l’Etat soit obligé lui-même d’intervenir dans la gestion de nombreuses situations de crises alors que chaque département est géré par un ministre, membre d’un gouvernement géré à son tour par le premier ministre Mamady Youla.
» Sur beaucoup de crise qu’on a connu récemment, il faut avoir l’honnêteté intellectuel et moral de reconnaître que le gouvernement a failli à plusieurs endroits et à beaucoup d’occasion, ce qui explique malheureusement très souvent l’implication personnelle du chef de l’Etat dans la résolution des crises. Le fait même que le président s’implique souvent, dans la résolution des crises et soit au-devant de la scène montre les limites du gouvernement ». a lancé Tibou Kamara
Toutes ces dénonciation du ministre d’Etat conseiller personnel du président, pousseront-elles le professeur Alpha Condé à remanier son gouvernement et remplacer le premier ministre Mamady Youla qui, pour certains observateurs de la scène nationale brille par sa passivité dans la gestion des crises dans le pays?
Attendons de voir…
A barry pour Guineemonde.com