Massacre du 28 septembre 2009: un collectif d’avocats demande une assistance supplémentaire aux victimes

0

Le collectif d’avocats des victimes du massacre du 28 septembre 2009 a tenu une conférence à la maison de la presse ce mercredi, 06 juin 2018.

La mise en place du comité de pilotage pour la tenue du procès du massacre du 28 septembre et la situation des victimes ont été les principaux sujets abordés par ce collectif composés de cinq avocats.

 » Tout d’abord, nous tenons à un procès juste, équitable et inclusif dans lequel tous les accusés seront appelés à comparaître, notamment le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté » a déclaré Me Hamidou Barry membre de ce collectif.

Par ailleurs, le collectif dit réitérer son attachement à la qualification des événements du 28 septembre 2009 et les jours qui ont suivi comme crimes contre l’humanité, comme le spécifie la commission Internationale d’Enquête des Nations Unis (ONU) dans son rapport en date du 17 décembre 2009. Ainsi, il tient à rappeler que la Cour Pénal Internationale (CPI) suit attentivement cette affaire qui est d’ailleurs en examen préliminaire depuis octobre 2010, au titre de crimes  contre l’humanité qui relèvent de sa compétence a-t-il ajouté.

Le collectif d’avocats a certes reconnu l’assistance financière aux victimes par l’Union Européenne et autres institutions, mais demande encore plus d’assistance.  » Vu les souffrances de certaines victimes, le collectif souligne l’urgence qu’il y a de nos jours d’allouer une assistance supplémentaire aux victimes pour des soins médicaux et des moyens de subsistance, » a conclu l’avocat.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply