Éducation : lancement des premières épreuves des examens nationaux

0

Ce mercredi 20 juin 2018 a débuté les examens d’entrée en 7ème année. Dans la commune de Matoto, c’est le secrétaire général du MENA qui a présidé cette journée.

C’est aux environs de 9h que la délégation du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et les autorités de la direction communale des études (DCE) de Matoto ont procédé au lancement des premières épreuves à l’école primaire Aïcha Bah de Yimbaya.

Au total, 19054 candidats dont 9518 filles affrontent ces examens dans cette commune. Le secrétaire général du (MENA), M. Kazmir Diaora a rappelé aux encadreurs et aux candidats les mèsures prises par le ministère.  » Aujourd’hui débute les examens nationaux d’entrée en 7ème année. Nos enfants seront testés sur ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire. Si un candidat faute, il sera sanctionné. Et si un enseignant fautait aussi, il serait sévèrement sanctionné. » a t-il fait savoir .

Les examens nationaux de cette année se déroulent dans des circonstances assez reserrées.

M. Kazmir Diaora

« À onze (11) jours, les trois examens doivent être passés. Ils doivent être faits dans des meilleures conditions. Et cela demande des sacrifices. Et je crois que vous êtes prêts à consentir ces sacrifices. Nous vous devons d’accomplir toutes les obligations qui vous sont demandées. Obligation de rigueur, de la correction, de rectitude et surtout de justice, » a conseillé le sécrétaire général.

A en croire le directeur adjoint des études de la commune de Matoto Morlaye Yattara tous les dispositifs sécuritaires, sanitaires et logistiques sont réunis pour le bon déroulement des examens dans sa commune. Il a par ailleurs invité la presse à sensibiliser les parents d’élèves pour que les enfants apprennent à la maison pour éviter des résultats faibles aux proclamations finales des résultats.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply