L’actualité politique de ce week-end reste indéniablement le départ du président de l’union des forces du changement-UFC de l’opposition républicaine. Aboubacar Sylla, qui a longtemps été le porte-parole de cette frange de l’opposition claque la porte en raison dit-il de graves dysfonctionnements qui affectent sérieusement l’efficacité de l’opposition à assurer valablement son rôle de contre-pouvoir dans le débat démocratique en Guinée.
Cette autre défection a été commentée ce lundi 18 décembre 2018 par Alhoussein Makanera Kaké, membre de l’opposition républicaine et allié de l’UFDG, sur les ondes de la radio Espace.
« Chez nous, le départ de mon grand frère Aboubacar Sylla n’a pas été une surprise. Puisqu’il a été rapporté qu’il a rencontré le président Alpha Condé et qu’il aurait demandé le poste de premier ministre. Les deux ont pris des engagements. L’un a demandé d’affaiblir l’opposition, l’autre a dit si l’opposition s’affaiblissait, tu seras premier ministre. Et depuis ça vous avez vu les turbulences. » a lancé Makanera
Plus loin le président du parti FND (front national pour le développement) n’a pas manqué de rappeler que le président de l’UFC est député aujourd’hui grâce à sa présence en 2013 sur la liste de l’UFDG qu’il accuse d’agir seule au sein de l’opposition républicaine « Quand vous prenez l’argumentaire de mon grand frère, là ou ça ne peut pas coller, lui-même il s’est fait élire député sur la liste de l’UFDG. Comment il peut dire aujourd’hui, l’opposition se résume l’UFDG seulement ? C’est aujourd’hui il se rappelle que l’opposition se résume à l’UFDG ? »
Plus loin dans son intervention, le président du parti front national pour le développement (FND) a annoncé qu’il sera à la tête d’une liste indépendante dans la commune urbaine de Boké au compte des communales du 4 février prochain. Il ne manque pas de dire, qu’il fera carton plein et qu’il sera élu maire sans difficulté.
Il convient de rappeler que cette assurance sans faille de Makanera Kaké vient du fait qu’il soit originaire de cette préfecture.
A Barry pour Guineemonde.com