Le dossier Bolloré a été à nouveau évoqué à l’Assemblée générale du RPG arc en ciel de ce samedi 05 mai 2018.
Après les explications faites par le ministre conseiller Alpha Ibrahima Keira sur l’acquisition du port autonome par la société Bolloré la semaine dernière, hier, au siège du RPG l’honorable Demba Fadiga a donné des explications contraires sur le même dossier.
D’un ton très remonté il a déclaré, « Avant l’acquisition de notre indépendance, il y avait une société appelée SOCOPAO(Société Commerciale des Ports de l’Afrique de l’Ouest). Bolloré était un spécialiste des composants électroniques. En 1985, il a acheté la SOCOPAO. Il(Bolloré ndlr) a pour mission fondamentale, la construction des ports. C’est ainsi qu’en 2008, plusieurs sociétés et bailleurs de fonds ont voulu reconstruire le port autonome de Conakry qui était dans un état désagréable mais en vain, car il n’y avait pas de fonds. Dans l’appel d’offre, ils ont voulu privatiser le terminal à conteneur pour une concession comme ailleurs. Plus d’une dizaine de société ont postulé. GETMA international a distribué de l’argent à beaucoup de cadres pour avoir ce contrat, mais négatif.
Bolloré a eu la chance d’avoir le contrat depuis sous le régime du capitaine Dadis Camara au détriment de GETMA international », a-t-il rappelé.
Mais, l’on se rappelle de ces déclarations du ministre conseiller Alpha Ibrahima Keira lors de l’Assemblée générale du 28 avril dernier qui disait que c’est suite à un appel d’offre qui avait été lancé par une commission que la société Getma international est venue première et a remporté le marché. Et dans ce classement c’est Bolloré qui était venue en deuxième position.
C’est suite à un manque de résultats que le contrat a été résilié avec Geetma international et puis Bolloré a repris le marché avait il dit.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com