Le débat sur l’affaire de troisième mandat inquiète les guinéens. Certains ministre, communiquants et cadres du parti au pouvoir continuent à alimenter ce débat dans leurs discours ou propos.
Ce jeudi 31 mai 2018 lors d’un point de presse au siége de la cellule balai citoyen situé à coloyah lancéboungny, le président de cette organisation de la société civile a été ferme sur cette question.
» Nous avons entendu des échos sur un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé. Mais je rappelle que les articles 27 et 154 de notre constitution sont clairs concernant la limitation des mandats en république de Guinée. Nous savons tous que le président Alpha Condé est à son second et dernier mandat. Cela veut dire pas de troisième mandat pour lui que cela soit clair pour tout le monde » a rappelé Sékou Koundouno.
Poursuivant, cet activiste de la société civile Guinéenne a aussi ajouté, » mon organisation ne s’associerai pas à une démarche de troisième mandat, le balai citoyen ne cautionnera pas un troisième mandat et le balai citoyens travaillera avec toutes les dynamiques citoyennes et politiques pour empêcher cette dérive dictatoriale qui consiste à maintenir un seul homme au pouvoir » a indiqué le président de cette structure de la société civile Guinéenne.
Au Niger, deux acteurs de la société civile sont poursuivis par la justice pour avoir incité le président Mamadou Issoufou de briguer un troisième mandat.
Oury Saran Baldé pour guineemonde.com