Comme tous les samedis à la minière, s’est tenue l’assemblée générale de l’union des forces démocratique de Guinée. On s’attendait à ce que le président de l’UFDG parle des résultats des élections communales du 04 février proclamés par la CENI.
A l’occasion de cette AG, le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo a insisté encore une fois sur le fait qu’il n’acceptera pas ces résultats tel que publié par la commission électorale nationale indépendante et que la paix réside dans la justice « Les conflits, c’est l’injustice et la violation des droits des autres, lorsqu’un citoyen va voter, il donne son suffrage à une liste ou à un candidat, un magistrat se permet de détourner, d’annuler ce suffrage pour les affectés à un autre, c’est un crime » a lancé le leader politique
Pour le président de l’UFDG, même une décision de justice, injuste est inacceptable. Et il cite la colonisation en exemple « Aujourd’hui j’entends des Ministres dire que même si la justice prend des mauvaises décisions on doit se soumettre, une foi, deux fois, trois fois? Mais on ne peut pas continuer à se soumettre à une décision injuste. Vous savez l’ordre colonial était régi par la loi, mais à un moment donné les peuples ont dit, on ne veut plus de la colonisation, certains ont pris des armes et d’autres ont pris leur bulletin de vote lorsque l’opportunité leurs a été donné, pour dire qu’on ne veut plus de l’ordre colonial parce qu’il est injuste, même si le cadre légal considérait que l’ordre colonial était légal. »
En attendant une issue favorable à la crise, les cadres de l’opposition républicaine ont décidé de faire de la journée de lundi 05 mars 2018, une journée de deuil pour enterrer le jeune Boubacar Sidy Diallo tué lundi dernier à l’occasion de la journée ville morte organisée par l’opposition.
Ousmane Sow pour Guineemonde.com