Ces derniers jours le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique est au centre des débats. Sanoussi Bantams Sow est attaqué par certaines personnes sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une vidéo où le ministre appelle les militants de son parti, victimes des violences post-électorales à Marela dans la préfecture de Faranah à se venger.
Des propos fortement condamnés par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Gassama Diaby qui a promis que son homologue des sports répondra devant la justice suite à ces propos qu’il juge dangereux pour la paix en Guinée.
Ce samedi 24 février 2018, a l’occasion de l’assemblée générale du parti au pouvoir, on s’attendait donc à la réaction d’après-tolet du ministre Bantama Sow qui est resté droit dans ses bottes « les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Nous, nous savons ce que nous voulons et nous savons d’où nous venons. Je demande aux militants du RPG de rester vigilant parce que les gens nous ont infiltré en faisant croire que nous sommes amis pour nous déstabiliser. Il savent que pour déstabiliser le RPG, il faut venir à l’intérieur du parti. Il y’a quelques semaines, c’était Malick Sankhon, et aujourd’hui c’est Bantama. Mais ça ne marchera pas.» a déclaré le ministre des sports.
Après ce épisode qui a vu Bantama Sow tenir ces propos peu catholiques, la majorité des guinéens ont les yeux tournés vers le ministre Khalifa Gassama Diaby qui avait promis de faire traduire à la CPI s’il le faut, toute personne qui aurait tenu des propos qui menacent la paix en Guinée.
Ousmane Sow pour Guineemonde.com