Des jeunes de la Capitale Conakry ont eu l’initiative de créer une plateforme de rencontre citoyennes et de débat sans passion autour d’un plat de « Laffidy » tous les dimanches dans la commune de Matoto. Cette initiative qui a commencé par deux ou trois jeunes, prend de l’ampleur et accueille en moyenne une soixantaine de gens venus de tous bords sociaux, politique sans distinction d’ethnie et de région.
Ce espace d’échange convivial de « l’assemblée générale du Laffidy-Fouti » que les initiateurs appellent aussi le rendez-vous de la guinée de demain, reçoit chaque dimanche des personnalité guinéennes qui viennent prendre du lafidy avec les jeunes et se prêtent par la même occasion aux questions des citoyens sans tabou et sans protocole.
Après le passage à cette AG des personnalités publique comme Abdoulaye Mbaye de Deeg G Force 3, le ministre de l’enseignement pré universitaire Ibrahima Kalil Konaté, les leaders du parti NGC, Bah Thierno Mamadou et du BL Faya Milimono, l’artiste chanteur Soul Bangs et tant d’autre, C’est l’épouse du chef de fil de l’opposition, Hadja Halimatou Dalein Diallo et le vice-président du parti GRUP Ahmed Kourouma qui étéait à l’honneur ce dimanche 14 janvier 2018.
Après avoir partagé ce plat de Lafidy avec les jeunes venus de partout, les deux invités ont répondu à certaines questions, parfois personnelles, qui leurs ont été posées.
Votre site Guineemonde.com vous en propose quelques-unes
Hadja Halimatou Dalein Diallo
Questions de l’assemblée (QA): Comment avez-vous rencontré El Hadj Cellou Dalein Diallo
Hadja HDD: Je l’ai rencontré en 1981 à un baptême et le courant a tout de suite pris entre nous
QA: Faites-vous la cuisine avec toutes vos occupations? Si oui, quelle est la sauce préférée d’El Hadj Cellou?
HDD: Evidemment que je fais la cuisine comme toutes les épouses. Le plat préférée de mon mari est le riz avec la sauce Konkoé avec l’huile rouge
QA: Quels sont vos projets personnels que vous souhaitez mettre en œuvre si votre époux accède au pouvoir?
HDD: J’en ai beaucoup. Je compte tout premièrement rendre la Guinée propre. Comme vous le savez l’assainissement me tiens vraiment à cœur. Même si j’ai arrêté actuellement à Conakry à cause des menaces que j’ai reçues de la part de qui vous savez…
Ahmed Kourouma
QA: Pourquoi avez-vous quitté le parti de Feu Jean Mari Doré pour rejoindre celui de Papa Koli Kourouma
AK: Je tiens d’abord à préciser ceci. Tout ce que j’ai en politique, je le dois au feu Doyen Jean Mari Doré. C’est mon mentor en je ne l’oublierai jamais et je le lui en serais jamais assez reconnaissant. Mais comme vous le savez, ce n’est pas facile de se faire une place dans un parti lorsque vous y avez trouvé beaucoup de personnes qui vous mettent des bâtons dans les roues. J’ai donc rejoint Papa Kolie Kourouma qui a été celui qui m’a fait une proposition en plus d’être quelqu’un que je connais depuis plus de 20 ans.
QA: Si Papa Koli Kourouma décide de s’allier au pouvoir en place, l’y suivrez-vous?
AK: NON. Cela m’étonnerait que le président du parti GRUP fasse cela honnêtement. Mais si par le hasard des choses cela se faisais, je ne l’y suivrais pas. Je ne renie jamais mes propos et mes écris. Je ne travaillerais jamais avec le président Alpha Condé malgré tout le respect que j’ai pour ce grand monsieur. Si Papa Koli y va, ce sera l’occasion pour moi de rejoindre l’UFDG (rire)
Les deux invités ont bien évidemment répondu à d’autres questions avant que l’assemblé se termine dans une ambiance bon-enfant et de détente chère aux organisateurs de cette AG Lafidy Fouti. La prochaine AG réserve aussi des surprises selon ces derniers qui y invitent tous guinéens épris d’une Guinée sans couleurs discriminatoires
A.Barry pour Guineemonde.com
622283445