Comme tous les week-ends depuis quelques mois, l’assemblée générale du « Lafidy-Foutty » s’est tenue à Matoto ce dimanche 21 janvier 2018 en présence de nombreux jeunes venus des médias, des partis politique et des structures de la société civile guinéenne.
Comme invité d’honneur, Le commandant Mamadou Alpha Barry, chargé de communication de la gendarmerie nationale, honorable Saikou Yaya Barry, député UFR à l’assemblée nationale et maître Mohamed Traoré, bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée, qui s’est retiré un peu plutôt pour des raisons sociales.
Après avoir partagé des plats de Lafidy, les débats ont été engagés. L’honorable Saikou Yaya Barry y a laissé entendre qu’en 2020, Sydia Touré sera sans aucun doute le président de la république de Guinée. » A partir de 2020, je peux vous garantir sans aucun doute que Sydia Touré ne sera plus le président de l’union des forces républicaines. Car de toutes les façons et sans aucun doute, il sera le président de la république de Guinée. Et quelqu’un d’autre va reprendre le flambeau à la tête de l’UFR. »
Plus loin dans les débats, interrogé sur la position réelle du parti dont il est membre du bureau exécutif, Honorable Saikou Yaya a laissé entendre que le rapprochement entre Sydia et Alpaha Condé est juste une « tactique politique ». Car souligne-t-il, le plus important est la victoire finale et l’accession au pouvoir pour changer la piètre situation dans laquelle vie la Guinée, aux bénéfices des populations.
Après plusieurs réponses données par les invités d’honneur aux questions des jeunes qui ne se sont pas gênés d’en poser suffisamment, l’assemblée du Lafidy Fouti a pris fin sur une touche de bonne humeur et de convivialité qui la caractérise. Les invités ont adressé des félicitations pour cette initiative qui crée un cadre d’échange sans protocole entre des responsables au sommet et les jeunes venu de partout sans aucune discrimination.
A. Barry pour Guineemonde.com
661825701