Les résultats des élections communales du 04 février derniers sont entrain d’être donnés au compte goûte par la commission électorale nationale indépendante depuis le vendredi 09 février dernier. En attendant la fin de cette proclamation des résultats, les alliances pour diriger les communes commencent à faire parler dans la cité.
Le parti de Sydia Touré, union des forces républicaine est le plus courtisé par les partis qui sont plus en concurrence sur le territoire national à savoir l’UFDG de Cellou Dalein Dalein Diallo et le RPG AEC.
La raison de cet intérêt pour l’UFR est simple. Dans la plupart des communes, ce parti est venu 3ème après le principal parti d’opposition et le parti au pouvoir. Il suffirait donc que l’UFR soutienne un camp pour faire basculer la balance en faveur de ce dernier pour la gestion au sommet de la mairie.
Si l’union des forces républicaines est plus proche du pouvoir en place actuellement sur l’échiquier politique guinéen, rien ne semble tout de même gagné d’avance par le RPG AEC. Car Sydia Touré compte bien écouter les arguments de toutes les parties avant de se décider. Il l’a fait savoir ce lundi 11 février 2018 sur les ondes de la radio Espace » Nous discuterons avec les partis politiques selon no intérêts. Parce que nous pensions que nous avion un rapprochement avec un parti politique, apparemment il y a des stratèges là-bas dont ‘objectif étaient plus d’éliminer notre parti que de créer une coalition gagnante ensemble. Donc nous tirerons les conclusions de tout cela et selon les intérêts de notre parti nous verrons de quelle manière cela se fera. Mais on exclut rien du tout. » a laissé entendre le président de l’UFR dans cette communication qui pourrait bien faire douter le parti au pouvoir.
Sydia Touré, s’exprimant sur le déroulement du vote continue de dénoncer la fraude et dit attendre des réponses à certaines questions » On 7 délégués à Boké, on en a 7 à Matoto, on en a 7 à Matam, on en a 7 jusqu’à Nzérékoré. Alors il faut savoir qu’est-ce que c’est que ces électeurs-là. Eux ils savaient déjà qu’ils allaient tous voter ensemble pour donner 7 délégués? Ça veut dire qu’il y avait des documents préétablis. Ces questions-là sont des questions fondamentales pour lesquelles je veux avoir des réponses. Les endroits qui étaient considéré comme les fiefs de l’UFR, je m’en suis sorti avec 7 délégués. Les électeurs au-cour de la journée de vote m’ont appelé de Kamsar, de Boké, de Kindia pour me dire: Ce parti, le RPG, il lutte contre nous ou bien il lutte contre leur adversaire l’UFDG? Voilà les questions auxquelles moi j’attends les réponses »
L’UFR de Sydia Touré, serra donc le parti à convaincre dans la plupart des circonscriptions électorales du pays pour espérer être maitre des communes. Ce parti fera-t-il confiance à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo avec lequel la fleur de l’amour s’est fané il y a bien longtemps ou au RPG AEC qui semble être un amour duquel l’URF n’est vraisemblablement pas content à l’issue des communales? Voilà la grande question
A Barry pour Guineemonde.com
620155637