Il n’y a aucune surprise au niveau de la convention organisée par un groupe rebel, dont le seul mérite est d’avoir craché sur la mémoire de leurs anciens militants couchés au cimetière, à qui ils chantaient la démocratie.
La convention des cadres malhonnêtes de la 25 ème heure n’a rien à voir avec le combat du RPG abandonné à son triste sort. Le combat démocratique nous oblige à une certaine lucidité, les manifestations des citoyens à Kankan et à Siguiri, des anciens inconditionnels du RPG prouvent à suffisance qu’Alpha est désormais à la tête d’un groupe de rebel, qui veut imposer au peuple un coup d’Etat contre la démocratie.
Mais, comment sommes-nous arrivés à une situation aussi complexe? Comment Alpha CONDÉ a pû bâillonner la logique de la contestation pour continuer un projet de suicide politique ?
Il faut revisiter le passé et avoir le courage de parler des maux, si Alpha CONDE parvient à dérouler un agenda, c’est parce qu’en face, l’opposition et la société civile trébuche et deviennent complaisant dans le respect des lois de la république. Plusieurs accords inutiles, haut représentant de tout et de rien, chef de file d’un pactole de 500 millions avec des accords au détriment des lois de la république.
Le FNDC qui a vu le jour est devenu dans le temps plus politique que citoyen, la société civile s’est laissé phagocyté par des politiques en manque de souffle et de reflexe politique et deux luttes ont été confondu : la lutte pour les élections et la lutte pour le respect des lois de la république.
Malheureusement, nous refusons de voir la réalité et tenir un débat serein et sincère, pour parler vrai, et ne pas condamner le peuple à un enlisement de trop. Aujourd’hui, plusieurs veulent trahir les idéaux du FNDC au nom de l’opportunisme politique et veulent faire croire qu’avec un fichier de 2,4 millions d’électeurs fictifs qu’Alpha CONDÉ peut être battu à une élection. En réalité, c’est une porte de sortie qu’ils souhaitent pour aller à la soupe.
Tant que nous ne poserons pas un débat sérieux et serein, indépendamment de l’agenda et des intérêts de chacun, plutôt pour la démocratie pour la Guinée et les Guinéens, nous continuerons à subir le dictat des rebel et nous serons perdus dans notre combat.
La situation est grave et critique, elle nécessite de la franchise et de la sérénité, pour envisager l’avenir commun que nous sommes condamnés à construire ensemble, notre avenir et celui de plusieurs générations sont en jeu.
Bella BAH
President de la jeunesse citoyenne
[email protected]