Le mois saint de ramadan tire à sa fin. Plus que quelques jours avant la fête d’Eid el fitr et comme c’est le cas d’habitude, c’est le moment que choisissent les parents pour envahir les marchés et faires de nombreux achats.
Au marché de Madina par exemple, des hommes et femmes sont nombreux à se promener d’une boutique à une autre pour essayer de dénicher les plus belles tenues de fête, malgré la conjoncture dans le pays.
Interrogé par un reporter de Guineemonde.com, Alpha Diallo, vendeur d’habits pour enfants s’est exprimé en ces termes » Cet embouteillage ne signifie pas que nous gagnons des clients. Depuis le matin je n’ai même pas pu vendre 5 habits pour et il est midi. 2017 était mieux que cette année. La plupart des clients qui viennent, demandent des crédits et quand tu leurs donnes, difficilement tu récupères ton argent » a expliqué ce commerçant.
Quelques boutiques non loin de Là, des clients sont nombreux devant le magasin d’un jeune vendeur de basins. La plupart d’entre eux sont des Sierra-Léonais. Le propriétaire des lieux a même acheté du jus pour ces clients, preuve que ça va chez ce commerçant.
Il est d’ailleurs tellement occupé à vendre qu’il n’a pas pu nous accorder une interview.
Sur le pont de Madina, des femmes et des jeunes ont chacun leurs marchandises en main, s’approchant continuellement de passants pour essayer de refourguer leurs produits.
Les fidèles musulmans de Guinée, à l’image de leurs frères du monde entier, attendent impatiemment la fête de l’Eid el fitr qui devrait être célébrée entre le vendredi et le samedi prochain, en fonction de l’apparition du croissant lunaire
Siddy Koundara Diallo pour Guineemonde.com