Après la condamnation de l’ex chargé de communication de l’UFDG Souleymane Thianguel Bah dans le procès de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, des langues continuent de se délier en Guinée.
Toutefois, La réaction qui était la plus attendue par bon nombre de personne restait celle de l’ancien vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée Bah Oury. Ce dernier joint au téléphone par la rédaction de Guineemonde.com a paru très remonté car selon lui, le droit n’a pas été dit dans cette affaire « Je pense que la justice n’est pas encore dite parce que le juge Mangadouba Sow a tout fait pour rendre la situation confuse, pour masquer les responsabilités des commanditaires de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo et la tentative d’assassinat sur ma personne. L’acquittement du présumé auteur du tire Amadou Sow et de son complice Algassimou Kéita, est une manière de montrer que les vrais responsables sont tapis dans l’ombre et tirent les ficelles » a laissé entendre Bah Oury qui était constitué en partie civile dans ce dossier.
Poursuivant, le patron de l’UFDG Renouveau a également commenté la lourde condamnation de Souleymane Thianguel Bah en ces termes » Par contre, la condamnation de Souleymane Thianguel, c’est en réalité la condamnation de Cellou Dlein. Qu’est-ce que Thianguel peut-il faire sans l’aval de Cellou Dalein lui-même. Et qui a poussé Souleymane Thianguel a quitter le pays pour ne pas éclabousser son mentor, c’est Cellou Dalein. Donc malheureusement pour Thianguel, il s’est fait encore trahir par celui qu’il a servi avec beaucoup de dévouement et de sacrifice. »
Si pour Bah Oury justice n’est pas encore faite dans ce dossier parce que le président de l’UFDG n’y a pas été épinglé, pour Boubacar Bah, chargé de communication du même parti, la condamnation de Souleymane Thianguel est juste une manœuvre politique dont les ficelles sont tirées en haut lieu.
A. Barry pour guineemonde.com
661825701