Le secrétaire général adjoint du SLECG a réagi ce matin sur le calendrier des examens nationaux établi par le ministère de l’éducation et de l’alphabétisation.
Dans son intervention ce mardi matin sur la radio espace, le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée Oumar Tounkara a estimé que le calendrier n’est pas favorable au bon déroulement des examens nationaux.
« Organiser les examens nationaux d’affilés est quelque chose d’irréaliste et d’irréalisable. Je ne peux pas penser que les autorités en charge de l’éducation se retrouvent pour organiser l’atelier des examens nationaux et que ces autorités s’accordent à organiser des examens d’affilés, » a dit le syndicaliste.
Selon lui, les examens méritent une sérieuse préparation. Malheureusement, le SLECG n’a pas été invité lors de l’atelier sur les examens nationaux.« À leur place, j’aurais souhaité qu’il y ait trois ou quatre jours d’intervalle entre tous les examens. «
Sinon justifie t-il, des perurbations vont se produire. « Par exemple, à la dernière épreuve des examens d’entrée en 7ème année, les centres risquent d’être envahis par les élèves qui qui feront le BEPC qui viendront voir leur centre, leur PV et leur salle et leur numéro de table. »
Pour M. Tounkara, il faut que les personnes que l’on nomme au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation évitent de venir avec des innovations qui sont contre productives pour le bien de l’école guinéenne et celui du système éducatif.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com