La campagne électorale pour les communales a été lancée vendredi 19 janvier 2018 en Guinée par un décret présidentiel. C’est ce jour qu’a choisi le député Mouctar Diallo pour rencontrer la presse à Conakry avant de lancer officiellement la campagne de son pari NFD (Nouvelles Forces Démocratiques)
Le leader politique a appelé ses militants observer une campagne saine et sans violence. Mais là où la communication de Mouctar Diallo a accroché l’audience, c’est lorsqu’il a laissé entendre que l’alliance de son parti avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui l’a porté à l’assemblée nationale, a impacté négativement sur les NFD » A cause de cette alliance avec l’UFDG, beaucoup de nos structures de base s’étaient endormi. L’élan des NFD a été cassé. En 2008, 2009 et 2010, il n’y avait pas en Guinée un parti plus visible que les nouvelles forces démocratiques. Mais cette alliance a occasionné beaucoup de démissions » a dit le député.
Tout de même, Mouctar Diallo explique la participation de son parti en solo aux élections communales par deux raisons. La première est la confiance en soi. La deuxième c’est » L’UFDG, notre allié traditionnel nous avait annoncé en réunion de l’opposition républicaine qu’elle a décidé d’aller seule aux élections » a t-il rappelé
La question qu’on se pose tout de suite après cette deuxième intervention de Mouctar Diallo est de savoir si son parti se serait présenté seul aux élections locales si l’UFDG n’avait pas annoncé à cette fameuse réunion vouloir faire cavalier seul ?
Car il convient de rappeler que c’est par la liste du parti du chef de fil de l’opposition sur laquelle le président des NFD était inscrit, qu’il a accédé à l’assemblée nationale. Tout compte fait la rupture semble consommée.
A. Barry pour Guineemonde.com
661825701