Circulation routière: sur 18203 cas d’accidents en Guinée, 4062 sont causés par motos selon l’OGC

0

L’organisation guinéenne de la citoyenneté a présenté un rapport sur les accidents de la circulation cas particulier les motos (mototaxis).

Dans ce rapport synthèse dont guineemonde détient copie, l’OGC a publié les statistiques des cas d’accidents de la circulation causés par les motos taxis dans 4 régions administratives de chaque région naturelle du pays .

Pour le président de l’organisation citoyenne, «l’objectif de ces statistiques est de montrer à l’Etat l’ampleur et surtout la problématique des accidents de la circulation et particulièrement les mototaxis qui tuent aujourd’hui plus que le VIH » a dit M. Absent Oumar Diallo .

Le secteur des taximotos est très important dans notre pays mais il n’est pas réglementer. «C’est un secteur qui régénère une source de revenus. Les taxes payées c’est pour l’Etat. Beaucoup des étudiants en fin cycle trouvent leur emploi dans taximotos ».

Ce rapport ne couvre pas toute la Guinée. Seules Conakry et quatre régions administratives du pays qui sont concernées par le document qui a été présenté à la presse ce mardi 04 décembre.

Selon le président, le total général des accidents de la circulation dans la région de Conakry et les (4) quatre régions du 1er janvier au 31 décembre 2017, et du 1er janvier au 06 novembre 2018, est de 18203 cas dont 4062 cas causés par Motos, soit un taux de 22%.

Quant accidents cumulés Auto-Moto, le nombre total est de 14151 cas, soit un taux de 78%.

Le total général de décès causés par les accidents de la circulation du 1er janvier au 31 décembre 2017 et du 1er janvier au 06 Novembre 2018 est de 932 cas dont 607 cas causés par Auto-Moto soit un taux de 65% et 325 cas de décès causés par les Motos, soit un taux de 35%.

Face à cette situation, l’organisation guinéenne de la citoyenneté des recommandations dont entre autres la formation des conducteurs des mototaxis, règlementer le secteur des taximotos, assurance obligatoire, revoir l’âge moyen habilité à conduire et tout exigeant aussi le port obligatoire des casques pour les conducteurs et leurs passagers, chaussures fermées, gants des gilets de couleurs différentes etc.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

 

 

Share.

Leave A Reply