Conakry présente une image qui ne fait pas honneur au guinéens. Sur l’autoroute le prince, de Hamdallaye jusqu’à Sonfonia, les citoyens ont pris un malin plaisir à déverser les déchets ménagers sur cette artère principale de la capitale.
Malgré les nombreuses dénonciations des journalistes et des activistes de la société civile, les autorités compétentes n’arrivent pas à venir à bout de ce spectacle désolant. Cela fait honte au pays au point que sur les réseaux sociaux comme Facebook, Conakry est décrit par certains guinéens comme la capitale la plus sale d’Afrique.
C’est pourquoi certaines personnes tentent tant bien que mal de lutter contre cette insalubrité qui menace aussi la santé publique. C’est le cas à Bomboli dans la commune de Ratoma ou des jeunes se sont donnés les mains avec les moyens de bord pour assainir la route le prince au niveau de leur quartier.

Ordures avant assainissement à Bomboli
Boubacar Diallo, l’initiateur de cet acte salutaire s’est confié à Guineemonde.com en ces termes « la route était vraiment envahie par des ordures. Des montagnes d’ordures. Il y avait des mouches, une odeur nauséabonde. J’ai donc décidé de rencontrer les riverains pour demander à ce qu’on se donne les mains pour agir. Je me suis investi personnellement et les autres m’ont accompagné avec des contributions volontaires. En plus on a trouvé des gants, on a des anciennes pelles et chacun est venu avec ses propres armes en quelque sorte (rire). Et nous avons aussi acheté de la peinture pour faire une inscription et interdire au gens de reverser des ordures ici sous peine de 500 milles francs guinéens d’amende.»
Plus loin, cet ATS (agent technique de Santé) invite les autres jeunes des autres quartiers à suivre leurs exemples «Nous remercions les jeunes de Koloma et cirage qui nous ont emboîté le pas. Et j’invite tous les jeunes de l’axe à faire la même chose et mêmes tous les jeunes de Guinée. Car ce pays nous appartient et nous ne devons pas laisser tout le boulot à l’Etat central. Soyons tous citoyens »

Boubacar Diallo, initiateur de l’assainissement à Bomboli
Ce geste simple mais pourtant important de Boubacar Diallo et son groupe est un bel exemple de civisme. Même s’il conviendrait mieux que les autorités en charge de l’assainissement se bougent enfin.
Une autre tâche importante sur laquelle les futurs maires des communes sont attendus.
A Barry pour Guineemonde.com
661825701