Le 03 mai dernier les journalistes célébraient la journée mondiale de la presse. À cette occasion, le président de la République Alpha Condé avait déclaré avoir mal compris le classement de la Guinée à la 104ème place par reporter sans frontière, malgré que les journalistes n’ont pas été emprisonnés dans son pays.
Invité ce matin par nos confrères de la radio espace pour évoquer la situation de la presse en Guinée, le patron du groupe lynx-lance, le doyen Thierno Souleymane Diallo dit comprendre ce classement. « je suis de coeur avec RSf. D’ailleurs même Reporters sans frontière a été Clément en vers la Guinée car notre pays a beaucoup dégringolé en matière de la liberté de la presse « a laissé entendre M.Diallo.
Pour le doyen Souleymane Diallo, plusieurs facteurs expliquent cette dégringolade de la Guinée notamment, la fermeture de certaines radios privées de la place, l’interdiction par le président de donner la parole au syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG, l’emprisonnement des journalistes et la destruction des matériels des hommes des médias.
Ces déclarations de M. Souleymane, viennent appuyer ce tweet du responsable de RSF Christophe Déboire qui disait, » pour que la Guinée retrouve une meilleure place au classement mondial de la liberté de la presse de 2019, il revient aux autorités du pays de mettre en place un cadre politique et administratif propice au développement d’un journalisme de qualité libre et indépendant. »
Syddi Koundara Diallo pour Guineemonde.com