Les libyen ont apparemment décidé de revivre au rythme du XVI ème siècle où le commerce d’esclave battait son plein vidant l’Afrique de tous ces bras valides pour les déporter sur les continents américain et européen.
Les jeunes d’Afrique noirs qui sont entrain de tenter pour tous les moyens de traverser l’atlantique pour fuir la misère que vie le continent. Certains d’entre eux, ont le malheur d’être intercepté par des libyens qui leurs infliges des comportements inhumain. Ils sont affamés, torturés et enfermés dans des cages pendant de longues périodes avant d’être « vendus » aux enchères aux plus offrant.
Des images diffusées ces derniers jours par la chaîne de télé France info ont confirmé l’effectivité de ces comportements déshumanisantes qui ont choqués plus d’un. Sauf peut-être les chefs d’Etats Africains qui sont sans doute au courant de ces barbaries que subissent leurs compatriotes sans broncher. Chose qui a révolté l’animateur de la célèbre émission couleur tropical sur RFI Claudy Siar qui l’a fait savoir dans une vidéo qui a fait le tour du monde. Il s’y exprime en ses termes » Je crois que je n’ai jamais été aussi en colère et aussi triste qu’en ce moment. Moi le descendant d’esclave dont les parents ont été déporté pour devenir des bête de somme dans le nouveau monde, je découvre en ce moment en cette fin d’année 2017, je découvre qu’en Libye on est entrain de vendre des africains. Là en Libye on vend nos jeunes (…) avec des Etats africains qui ferment les yeux, qui ne font rien? Mais alors rien? Pour aider cette jeunesse. On les enferme dans des cages et on les vend, au plus offrant. Et ça ne vous fait rien? Moi le descendant d’esclave, j’ai la haine. Je me demande ce qu’il faut faire? Après cela il faut qu’on nous dise qu’il faut qu’on aime ce monde?… »
Claudy Siar ne s’arrête pas là. Claudy a décidé en compagnie d’autres personnes choquées comme le célèbre reggae-man ivoirien Alpha Blondy d’organiser une manifestation devant l’ambassade de Libye en France demain (18 novembre 2017) pour dénoncer cette situation ignoble dans le pays de feu Moamar Khadafi. Il s’est exprimé ce vendredi 17 novembre sur les ondes de la radio Espace FM Guinée, accusant la France et l’UE de crime contre l’humanité » Nous allons nous rendre devant l’ambassade de Libye en France pour être solidaire avec ces populations qui subissent ce que la Libye et l’union européenne leurs font subir. Il faut juste que vous comprenez quelque chose. L’esclavage et la traite négrière sont des crimes contre l’humanité devant les instances internationales, l’ONU l’union européenne et en France la loi du 21 mai 2001 reconnait la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Aujourd’hui, la France, l’union européenne se rendent coupable, je ne dirais même plus complice, coupable de crime contre l’humanité avec la Libye. Et ça envers nos populations. Donc ces instances-là mériteraient de se retrouver devant des tribunaux internationaux. Donc aujourd’hui nous allons tout faire pour stopper cela. »
Au regard de tout ce qui se passe en Libye aujourd’hui, l’on se demande si l’acharnement contre Khadafi tué en octobre 2001, des Etats comme la France n’avaient pas des intentions de déstabilisation du continent Africain. Continent pour lequel le guide Libyen avait de grands rêves.
A Barry pour guineemonde.com