Clôture de Conakry capitale mondiale du livre, Alpha condé critique durement les enseignants guinéens.

0

Du 23 avril 2017 au 22 avril 2018, Conakry a été la capitale mondiale du livre. Durant 1 an, la capitale guinéenne a abrité des colloques, des dédicaces de livres, des conférences sur le livre mais aussi la construction de plusieurs bibliothèques et points de lecture.

Sur les 25 points de lecture qui étaient prévu seuls 10 ont été construits. Une bibliothèque nationale a été aussi construite par le commissariat général de l’événement et la bibliothèque de professeur Djibril Tamsir Ngnane a été aussi rénovée.

A la clôture de cet événement, le président de l république Alpha Condé a dénoncé le faible niveau des enseignants guinéens.

« Je vais vous dévoiler quelque chose,  monsieur le premier ministre c’est choquant mais c’est la vérité. En 2012 nous avons fait un test en dictée niveau CE2 sur 750 enseignants guinéens 75 pour cent d’entre eux ont fait au moins 20 fautes et sur les sept cent cinquante, 25 pour cent ont augmenté 20 fautes. Comment voulez-vous enseignez si vous êtes incapable de corriger une dictée du niveau CM2. Il est temps que la population sache la réalité sur son enseignement » a déclaré Alpha Condé.

Le président guinéen a demandé séance tenante au docteur Ousmane Souaré ancien ministre de l’éducation, qui est aussi un de ses conseillers de faire en sorte qu’il y ait un enseignement de qualité en guinée.

« Je souhaite que vous vous impliquiez pour sauver l’école guinéenne. Ensemble nous allons organiser les états généraux de l’éducation nationale parce que monsieur le conseiller, l’école guinéenne est vraiment malade » a conclu le président de la république sur cette question.

Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply