La RTG Boulbinet se trouve dans un état piteux. Les travailleurs de cette station sont laissés pour compte. La galère et la misère les rongent. Cette maison de télévision, la plus ancienne du pays n’est presque plus regardée à cause de la mauvaise qualité du service, dû à la vétusté des équipements.
Après avoir plusieurs fois plaidé pour leur cause en vain, les travailleurs ont battu le pavé devant le ministère de la communication ce mercredi 18 avril 2018.Ils scandaient des slogans hostiles au ministre de la communication Rachid DIAYE. « Rachid zéro Rachid zéro » entonnaient-ils
Devant le ministre Rachid Ndiaye, Saa Martin Fancinadouno secrétaire général de la section syndicale(CNTG) de la RTG a expliqué leur calvaires.
» Monsieur le ministre la collaboration entre les travailleurs de la RTG Boulbinet et l’administration n’est pas au beau fixe. Les relations entre Ben Daouda sylla et votre chef de cabinet ça ne va pas. C’est ce qui est entrain de créer des clans á RTG Boulbinet. Monsieur le ministre si on ne prend pas garde de ce patrimoine, kadafi est mort avec son don. La RTG Boulbinet est morte monsieur le ministre. En 2014 et en 2015 il y’a eu des mouvements de jeune ici que des gens avaient qualifiés d’activité, ils ont été sanctionné ces jeunes ont raisons monsieur le ministre. Aidez-nous monsieur le ministre » a plaidé ce journaliste syndicaliste
Ces travailleurs soutiennent que plusieurs journalistes ont quitté Boulbinet parce qu’ils ont été brimés par des responsables de ce média. Les travailleurs sont parfois même rejetés par des cadres de l’administration.
Ils exigent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail faute de quoi ils promettent de revenir la semaine prochaine pour se faire entendre de nouveau.
Nous y reviendrons
Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com