Communale 2018: Aminata Touré répond à Mbalia Magassouba par les urnes on dirait

0

La Commune de Kaloum est l’une des circonscriptions électorales les plus convoitées de ces élections communales 2018 en république de Guinée. Les « grand partis » politiques et les candidats indépendants ont sorti le grand jeu pour charmer les kaloumkas et rafler la gestion de ce centre administratif du pays.

C’est d’ailleurs dans l’optique de mettre toutes les chances de victoire du côté du parti au pouvoir que la dame Mbalia Magassouba, candidate sur la liste du RPG arc-en-ciel avait tenu des propos qui ont choqué l’opinion nationale contre la candidate indépendante Aminata Touré, fille du feu président Ahmed Sékou Touré.

Elle avait demandé aux habitants de la commune de Kaloum de ne pas voter pour la fille de l’ancien président Sékou Touré qui avait dit-elle tué son père en l’accusant à tort et emprisonné son mari pendant 10 ans.

Aminata Touré, dont la réaction était attendu après ces propos a préféré se concentrer sur sa campagne pour atteindre ses objectifs plutôt que de s’embourber dans un débat douloureux et pas important sans doute pour elle. Et ben il semblerait que sa réponse arrive enfin. Mais pas par la parole, mais plutôt les urnes.

Car selon les premières tendances dans cette commune, la fille de feu Ahmed Sékou Touré serait bien la gagnante. Si la CENI ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la question parce qu’elle attend de la fin des opérations de centralisation en cours, les résultats affichés dans la plupart des bureaux de vote sont en faveur de la candidate indépendante.

Si cela se confirmait dans les heures à venir, ne pourrait-on pas dire qu’Aminata avait eu raison de faire une vaste campagne porte à porte à Kaloum plutôt que de se prêter au jeu dans lequel voulait l’inviter dame Mbalia Magassouba?

Le dernier mot revient cependant à la commission électorale indépendante attendue très prochainement pour la proclamation officielle des résultats. En attendant, le candidat de l’UFDG dans la commune Pélé Diop menace déjà de contester les résultats si elles ne sont pas en sa faveur.

Attendons la suite…

A barry pour Guineemonde.com

661825701

Share.

Leave A Reply