Conakry : Abdourahmane Barry, activiste de la paix lance la première édition de Ramadan Training

0

Dans le but de participer à l’émancipation et à l’émergence de son pays, Abdourahmane Barry, responsable suivi et évaluation à Search for common ground a initié ramadan training, une série de formations gratuites pour les jeunes sur diverses thématiques.

Cette première édition a débuté le 17 avril 2021, et se tient au siège de l’ONG Agil international, situé au quartier Kipé Dadia, commune de Ratoma. Les thématiques sont animée par des guinéens spécialistes des domaines concernés.

L’initiative a pour but d’aider les jeunes guinéens à s’outiller sur des sujets aussi pertinents que varié.

Cette première édition concerne l’utilisation des TIC, la gestion collaborative des conflits et la conception de business plan.

Abdourahmane Barry rencontré par notre rédaction a l’issue de la deuxième journée de formation nous en a dis plus «Cette initiative est motivée par mon envie de contribuer à la hauteur de ce que je peux à l’émancipation et l’émergence de mon pays. Ramadan training est une initiative que j’ai lancé à l’endroit des jeunes de Conakry pour des formations gratuites sur diverses thématiques. Des thèmes comme l’initiation aux TIC (techniques de l’information et de la commutation) a été la première formation donnée. C’est extrêmement important parce que le flux de communications qui transitent par les réseaux sociaux, qu’on le veuille ou pas, a un impact sur notre pays. C’est donc important que les gens sachent comment il faut utiliser ses réseaux sociaux pour impulser de bonnes dynamiques de paix et de développement dans notre pays plutôt que d’en faire des outils qui détruisent notre vivre ensemble et mettent en retard la nation »

Abdourahamane Barry, en train d’expliquer sur la gestion de conflits

Pour le deuxième samedi, le thème a porté sur l’analyse et la gestion collaborative des conflits. Une approche qui permettrait aux jeunes participants de pouvoir mieux cerner les conflits persistant en Guinée en vue de contribuer à les atténuer avec de bonnes approches.

«C’est un thème intéressant pour le contexte guinéen, parce que malheureusement les leaders politiques sont à la base de manipulations qui poussent les guinéens à accepter, de façon inconsciente qu’ils ne s’aiment pas. C’est donc, permettre aux jeunes participants, à travers cette formation de comprendre la notion d’identité qui est très manipulée, la notion de conflit, comment l’analyser et faire la différence entre un conflit et la violence. Bref, leur apprendre les fondements de ces questions afin qu’ils puissent les comprendre et lutter contre elles au quotidien, aussi bien à l’échelle de la nation que de leurs familles et entourages immédiats. Donc pour moi, c’est un élément important, car ça contribue à l’émergence de bons guinéens de demain» espère Abdourahamane Barry.

Barry et les jeunes participant à la deuxième session

En ce qui concerne la thématique de la dernière journée de cette première édition qui se tient le Samedi 8 Mai 2021, l’initiateur explique « On connait tous le manque d’emploi dans le pays. Les jeunes ont envie d’entreprendre mais ne savent pas souvent comment s’y prendre, certains entreprennent mais échouent parce qu’ils ne sont pas suffisamment outillés et n’ont pas la bonne approche. Former donc les jeunes en conception de business plan, c’est de leur garantir une certaine efficacité et optimiser leurs chances de réussir dans leurs différentes entreprises» a-t-il expliqué.

 

Cette dernière séance constituera certainement la fin de cette première édition. Toujours est il que Abdourahamane Barry compte pérenniser cette activité pour aider ses compatriotes à une plus large échelle sur d’autres thématiques toutes aussi intéressantes. Il est déjà l’un des rares jeunes guinéens qui s’illustre à travers ces messages de sensibilisations et d’appel à la paix en Guinée, et compte bien pousser d’autres à s’investir dans ce sens, car pour lui, sans paix, aucun développement ne peut être à l’ordre du jour.

Amadou Diallo

Pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply