La jeunesse citoyenne, Osons oser, la 3D et urgences panafricanistes dénoncent les discours ethno stratégiques du candidat Alpha CONDE et invite la cour constitutionnelle à suspendre sa campagne
Nous, organisations de la société civile, condamnons les propos du candidat du RPG à savoir Mr Alpha CONDE qui après 10 ans, n’a aucun bilan à présenter aux Guinéens et rien d’autres à proposer, que de tenir des propos ethniques qui visent à fragiliser la paix et qui exposent la vie des citoyens, qui ont le même quotidien de nos jours, à savoir l’absence de routes, une misère atroce et un pillage systématique des ressources du pays.
Nous rappelons que ces propos tenus sont condamnés par la constitution Guinéenne et les lois de la république, et de ce fait nous invitons, la cour constitutionnelle à suspendre la candidature d’Alpha CONDE pour la paix et la quiétude en Guinée.
Nous invitons également l’ensemble des coordinations régionales, à faire des communications pour interpeller l’opinion sur le caractère dangereux, de ces propos et de sanctionner cette communication à travers un communiqué.
Nous profitons également pour alerter la communauté internationale, du risque d’affrontements en Guinée, ce qui a été déjà prôné par Mr Alpha CONDE lors d’une de ses communications au siège du RPG. Nous le citons clairement « soyez prêt à l’affrontement ».
Pour rappel, à chaque élection, les propos ethniques sont tenus ce qui occasionnent à ce que les boutiques, les magasins, les marchés des paisibles citoyens soient mis à feu et certains citoyens Guinéens sont même traités de chimpanzés, de bergers ou encore d’étrangers. Ceux qui font ces actes bénéficient d’une liberté et d’ailleurs ont eu droit à des décrets.
Nous invitons les citoyens Guinéens à faire preuve de retenu, pour ne pas tomber dans le piège d’Alpha CONDE dont la seul arme est l’ethno stratégie, et qui a prouvé toute sa limite en 10 ans de gouvernance.
Fort malheureusement, nous déplorons le silence de certains acteurs de la société civile, qui aujourd’hui prouve clairement, qu’ils ne sont pas des acteurs pour la paix, et surtout qu’ils ont choisi leurs côtés à savoir celui de l’opulence, et celui de prôner la paix, sans s’attaquer à la racine du problème.
Pour la paix, nous lançons un appel à tous les Guinéens de tous les bords, de refuser les propos ethniques, le communautarisme qui ne feront que fragiliser la paix et la quiétude sociale. Nous exigeons de chaque organisation politique, des communications modérées, et un projet de société pour expliquer aux Guinéens comment les sortir de cette situation dont ils ne méritent point.
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens
Vive la république
Guineemonde.com