Après avoir initié et lancé un SOS en faveur des enseignants des écoles privées, l’organisation Jeunesse Citoyenne a procédé ce samedi 28 juin, à la remise des fons aux ayant droit.
Au total, trente enseignants tous issus des écoles privées ont reçu chacun une enveloppe d’une somme symbolique de deux cent mille francs guinéens. La cérémonie de remise a eu lieu au siège de la jeunesse citoyenne sis au quartier Cosa.
Selon Bella Bah, président de cette organisation, le but de cette initiative est de venir en aide aux enseignants des écoles privées qui font partie de la couche socioprofessionnelle la plus impactée par la pandémie du covid-19.
“L’idée est venu d’un constat très simple. Nous avons tous été des élèves, donc nous sommes très proches des enseignants dans notre société et l’éducation c’est l’arme fatale pour développer un pays. Et notre ONG jeunesse citoyenne est très sensible sur la question de l’éducation.
Donc nous avons constaté que les enseignants des écoles privées, c’est des gens qui travaillent à la tâche, donc par heure. Parc conséquent, depuis l’arrêt des cours au mois de mars, certains n’ont mêmes pas reçu leurs primes de ce mois. Il y avait donc assez de sollicitation et suite à cela, nous avons lancé un SOS. Et cet appel a été entendu par des personnes de bonne volonté à la fois à l’international et national. On a donc pu mobiliser un montant de 742 euros en ligne et un montant de 4 millions francs guinéens. Mais la procédure prenait du temps, pour récupérer l’argent en ligne. C’est ainsi que l’ONG Jeunesse Citoyenne a pris une avance, au delà des quatre millions nous disposons deux millions supplémentaires ce qui fait six millions francs guinéens en raison de deux mille (200.000 FG) par enseignant. Pour le moment c’est qu’on a remis parce que ce sont les enseignants de classe d’examens qui sont en activités. Le reste presque les 80% vont partir en chômage durant le reste de ces mois” a expliqué le président de jeunesse citoyenne.
De ce geste, le doyen des enseignants venus récupérer cette somme symbolique a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de l’ONG jeunesse citoyenne.
“Permettez moi de remercier cette organisation au nom des enseignants du privée ici présents. Vous avez dit ici que c’est un SOS, et c’est vraiment de cela qu’il s’agit parce que, nous savons les conditions dans lesquelles nous vivons actuellement. Que ça soit les enseignants du primaire, secondaires, les enseignants du privé, ceux du public, l’enseignement a tous les degrés car c’est l’homme qui souffre. Nous avons vécu avec des enseignants et nous le sommes aussi. Nous avons des frères et des soeurs aussi enseignants, nous savons ce que nous vivons. Vous avez pensé à nous, que Dieu vous récompense. Que Dieu vous donne la chance, du bonheur, la force, la prospérité de continuer votre oeuvre à servir toujours non seulement les enseignants mais la nation toute entière.” A lancé M. Ousmane Bah, enseignant à Nongo Unité.
Avant de procéder à la remise, le président de jeunesse citoyenne a surtout invité les enseignants des écoles privées a prendre leur destin en main pour exiger de la signature de contrat auprès de leurs employés.
Car, dit il, il est inadmissible que les fondateurs d’écoles privées se fassent des milliards sur le dos des enseignants et refusent de remplir leur accorder une meilleure condition de travail et de vie.
C’est pour cela donc, Bella Bah a invité ces formateurs d’écoles privées à soutenir la grève du Syndicat des enseignants des écoles privées prévue des le 29 juin, date de la repris des cours pour les classes d’examens.
À noter que le second lot de remise sera effectué dès après la récupération de l’argent venu de l’extérieur a précisé le boss de la Jeunesse Citoyenne.
Amadou Diallo pour guineemonde.com