La journée mondiale de la paix a été célébrée ce 21 septembre à travers le monde sous le thème ‘’ se relever, pour un monde plus équitable et durable’’. A Conakry, le club de paix de Matoto n’est pas restée en marge de cet évènement planétaire.
A cette occasion, la FECPAM (fédération des clubs de paix de Matoto) a organisé un mini carnaval de la paix au tour du thème retenu par l’organisation des nations-unies. Cette activité a réuni l’ensemble des (5) clubs de paix évoluant dans la commune de Matoto.
Au terme de ce carnaval, il a été d’abord question de prise de parole sur l’évènement. Puis, l’honneur est revenu à la présidente de la fédération de tenir son allocution. Tout d’abord, elle a rappelé que ce mini-carnaval organisé au tour du siège de fédération c’est pour « qu’ensemble nous soyons unis et forts dans la culture du vivre ensemble » a déclaré Fatoumata Chérif Diallo.
Par ailleurs, la présidente a abordé la situation sociopolitique de la Guinée qui a connu un changement de régime début septembre.
« La fédération des clubs de paix de Matoto prend acte de la prise du pouvoir par le CNRD, (Comité national du rassemblement et du développement) le 5 septembre dernier. De ce point de vue, la FECPAM salue les premières démarches et actes entrepris par le CNRD pour la cohésion sociale et l’unité nationale» a-t-elle déclaré.
Sur ce ajoute-t-elle «nous exhortons de faire la justice et les questions des droits de l’homme leur boussole comme déjà mentionné dans leur discours d’engagement de faire la guerre à l’éthnostratégie, le clientélisme et faire de la sensibilisation, la rééducation une priorité gage de l’unité nationale comme le disait l’écrivain français, VICTOR Hugo, ‘’jeter une paix irrévocable sur une conscience qui peut se corriger et se repentir sur un être auquel il reste si faible soit elle de vie morale. C’est la même chose qu’enterrer un homme vivant’’ » a rappelé Fatoumata Chérif avant de conclure son discours par des messages de remerciements à l’endroit des autorités communales de Matoto.

Les membres de la fédération
Il faut rappeler que c’est L’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre.
Boubacar Diallo
Pour Guineemonde.com