Conakry : la fédération des clubs de paix de Matoto célèbre la journée internationale de la paix

0

La fédération des clubs de paix de Matoto a célébré en différé ce vendredi, 25 septembre 2020 la journée internationale de la paix. L’événement a eu lieu dans la commune de Matoto. Elle a connu la participation des représentants des forces de sécurité et de l’ONG internationale Search For common Ground.

Au cours de cette cérémonie, la coordinatrice de la fédération des clubs de paix de Matoto, Fatoumata Chérif Diallo, a martelé que cette journée est consacrée à la prévention et la promotion de la paix au sein de la communauté.

La Guinée s’achemine à une élection majeure le 18 octobre prochain, elle en a profité de l’occasion pour exprimer son regret du fait que, “malheureusement à chaque élection nous assistons à la violence de part et d’autres, des violences ethniques, des violences intercommunautaires qui peuvent nous interpeler”, lance Chérif Diallo, au micro de nos confrères Oeildupeuple.

La coordinatrice lance un message de paix à la population guinéenne surtout en cette période d’incertitude liée à ce scrutin du 18 octobre: « on va passer des messages de paix, parce que rien n’est possible sans la paix, même ceux qui sont aujourd’hui des représentants des partis politiques qui veulent être président de la république, s’il n’y’a pas la paix ils ne peuvent pas faire leur mandature. Je fais passer un appel aux militants et militantes, à la population guinéenne qu’ils sachent que nous sommes une et indivisible, il ne faudrait pas qu’à cause de la politique qu’on se divise, qu’on se batte pour Paul ou Pierre », conseille la coordinatrice de la fédération.

«Le jour des élections, allez-y voter pour votre candidat, s’il gagne Dieu merci, s’il ne gagne pas, ressaisissez-vous, c’est un combat d’idée. Sans la paix on ne peut pas faire avancer un pays » martèle Fatoumata Chérif.

Fatoumata Chérif

Pour sa part, le représentant des forces de sécurité, lieutenant Élie Touré a exprimé sa satisfaction par rapport à cette initiative. Il sollicite à ce que ces jeunes porteurs de la paix puissent aller auprès des citoyens pour leur expliquer le bien-fondé de la paix et leur assister. Il leur a aussi recommandé d’interpeler les autorités sur les causes qui menacent la paix, ou qui suscitent des révoltes au sein des citoyens.

De son côté, le représentant de Search for Common Ground invite invite ces jeunes à œuvrer davantage pour la sensibilisation et la promotion de la paix au sein de leurs communautés.

Cette journée de commémoration a été marquée par la prestation des jeunes à travers un poème sur la paix et une projection vidé pour la sensibilisation et la lutte contre la non-violence entre les forces de sécurité et les citoyens

Il faut noter que cette fédération est composée de 5 clubs de paix communaux. Chaque club de paix a 30 jeunes membres pour la commune.

Pour rappel, la journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Amadou Diallo
Pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply