Fidèle à ses engagements et traditions, la jeune chambre internationale Conakry Élite a lancé son programme « Kaloum Dimédya ». L’événement a lieu ce samedi 19 février 2022, au collège château d’eau.
Kaloum Dimédya un programme d’activités de sensibilisation qui s’inscrit dans le volet communautaire du plan d’action 2022 de la JCI Conakry Élite. Il s’étend sur une durée d’un mois (19 février/12 mars 2022) et va toucher les élèves, les jeunes et les adolescents de la commune de Kaloum.
La cérémonie du lancement a connu la présence du conseiller chargé de législation au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Aboubacar Mandela CAMARA, le Proviseur Aboubacar TOURE, le personnel de l’établissement, les membres de la jeune chambre de Guinée, les partenaires et les anciens présidents de la JCI Conakry Élite.
Ce programme d’activités a pour thèmes : Délinquance juvénile, éducation digitale (réseaux sociaux) et sexualité (grossesse précoce). Des thèmes qui ont été développés par monsieur le conseiller et la présidente de l’ONG femme talent, Fatoumata Ibrahima CAMARA.
Selon Aissatou Bantanhi DIALLO, présidente exécutive de la jeune chambre internationale Conakry Élite (pour le mandat 2022), « Kaloum Dimediya » figure dans le plan d’action volet communautaire. C’est un programme que la JCI Conakry Élite va réaliser en quatre week-ends.
« Nous sommes partis des postulats connus pour initier ce projet. Il est de notoriété publique que la capitale Conakry de façon générale est confrontée à la flambée de la délinquance, en particulier la commune de Kaloum se démarque dans cet aspect pour diverses raisons sociétales. Malheureusement, ils sont laissés pour compte dans leurs innocences et deviennent par la force pour la plupart des sacrifiés à vie car une « adolescence ratée est une jeunesse sacrifiée ».

Aissatou Bantanhi Diallo, présidente exécutive JCI Conakry Élite
Donc, » la mise en place de ce projet est parti des constats auxquels il s’est avéré que les jeunes de Kaloum sont beaucoup plus affectés par la délinquance juvénile. Les réseaux sociaux, leur utilisation d’une certaine manière n’est pas en faveur de certains adolescents de cette commune. On livre toutes sortes d’informations sur les réseaux et c’est ce qui fait que certains jeunes font un mauvais usage de ces réseaux. C’est pour cette raison que nous avons décidé de choisir comme thème : l’éducation sexuelle digitale pour essayer de sensibiliser ces adolescents afin de proposer des voies et moyens à ces adolescents pour ne pas être victimes de ses conséquences« , a ajouté Aissatou Bantanhi DIALLO
Pour Aboubacar Mandela CAMARA, conseiller chargé de législation au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, panéliste, ces thèmes sont importants dans l’éducation et la formation des jeunes guinéens et pour le pays.
De nos jours, selon son propre constat, » la jeunesse de façon générale, les élèves de façon particulière utilisent de façon désabusée, démesurée et incontrôlée les médias sociaux. Généralement, ils passent beaucoup plus de temps dans la distraction que dans l’apprentissage alors qu’ils pouvaient ou peuvent profiter de ces réseaux sociaux là pour apprendre, s’informer, découvrir et se construire un très bon réseau social, réseau d’amis, dans le cadre de l’apprentissage de la formation« .

Aboubacar Mandela Camara et Fatoumata Ibrahima Camara
Aujourd’hui dira-t-il « on peut utiliser WhatsApp, Messenger ou d’autres réseaux sociaux pour se former, même à distance. Très malheureusement ce n’est pas le cas, c’est pour cela vous avez vu récemment que le ministre (Guillaume Hawing) était irrité sur le mauvais usage des réseaux sociaux, qu’il est allé brûler les téléphones qui ont été saisis lors des examens passés.
Ces réseaux sociaux sont en train de compromettre toute une génération alors que le développement de tout pays c’est d’abord les ressources humaines. Lorsque le capital humain, le futur de la nation n’est pas préparée, les jeunes ne sont pas biens éduqués, encadrés, on risque de les perdre, car demain nous ne serons plus là et ce sont eux qui vont assurer la relève. Si ceux qui doivent assurer la relève ne sont pas bien préparés, ça veut dire que non seulement nous nous avons échoué en tant qu’adulte, mais ça veut dire aussi que nous aurions laissé notre pays dans les mains des gens qui ne pourront pas vraiment relever les multiples défis du développement de ce beau pays, doté de multiples et variées immenses ressources naturelles, du sol, sous-sol.
Et malheureusement qui n’arrive pas à décoller parce que jusque-là on n’avait pas encore ce qu’il faut, qui est une éducation de qualité, inclusive et équitable » a indiqué Aboubacar Mandela CAMARA.
Le lycée collège 28 Château d’eau compte 1682 élèves dont 830 jeunes filles. Quinze (15) places dont 24 groupes pédagogiques. L’établissement fonctionne en double vocation.
Pour Aboubacar TOURE, proviseur du lycée Château d’eau, organisé un tel programme de sensibilisation sur des thèmes majeurs, pertinents et d’actualité est un immense plaisir.
« C’est un réel plaisir pour moi d’accueillir cette campagne de sensibilisation dans mon école dont le projet est porté et piloté par la jeune chambre internationale Conakry Élite. C’est des thèmes majeurs que la JCI Conakry Élite est en train de développer. Car qui parle de délinquance juvénile, de la sexualité, du digital, ce sont des thèmes d’actualité.

Aboubacar Touré, proviseur
Dans nos écoles, nous avons des adolescents, des jeunes qui sont très violents, alors si les thèmes sont bien donnés, expliqués, ça peut résoudre beaucoup de problème dans le milieu scolaire. Surtout le digital, d’ailleurs le téléphone a été interdit par notre ministre, parce que les enfants utilisent mal le téléphone. Au lieu de les utiliser pour des bonnes choses, ils les utilisent à d’autres fins. C’est pourquoi les thèmes choisis, sont des thèmes majeurs » s’est réjoui le proviseur du Lycée Collège Château d’eau de Kaloum.
Le programme des activités de la JCI Conakry Élite se déroulera comme suit:
Samedi 19 février
Lancement des activités : » échanges sur le digital et la sexualité
Samedi 25 février
Sensibilisation sur la délinquance juvénile à travers des causeries éducatives et des animations culturelles
Samedi 5 mars
Compétition entre les quatre (4) collèges de la commune en pièces de théâtre et en rédaction sur : la délinquance juvénile, échange sur le digital et la sexualité
Samedi 12 mars
Conférence débat grand public à la mairie de Kaloum et Clôture.
Aboubacar Diané
Pour Guineemonde.com