Les méfaits du réchauffement climatique se font de plus sentir à Conakry et en Guinée de façon générale. Face à cette situation inquiétante, une organisation non gouvernementale a pris l’initiative de procéder au reboisement.

Djouhé Bah et ses amis en train de reboiser
C’est dans ce cadre que l’association « les paroles et actes » a jugé nécessaire d’impacter positivement en reboisant. Ce dimanche 19 juin 2022, cette organisation juvénile a mis 200 plants à terre. L’activité s’est déroulé au marigots de Demoudoula, dans la commune de Ratoma.
» Nous sommes au mois de l’environnement et comme vous le savez, la Guinée est le château d’eau d’Afrique de l’ouest mais aujourd’hui nos marigots et nos rivières sont entrain de disparaître petit à petit. C’est pour celà nous avons jugé nécessaire de reboiser aux alentours du marigos Demoudoula situé dans la commune de Ratoma. Ce marigots est historique pour la Guinée notamment la capitale Conakry. Et à cette occasion, nous avons mis 200 plants à terre » a déclaré Mamadou Djouhé Bah, conseiller en environnement de l’association « les paroles et actes ».

Mamadou Djouhé Bah, conseiller en environnement
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la première édition. Les responsables de cette association comptent rendre l’initiative pérenne.
» C’est notre première édition mais nous comptons pérenniser cette activité chaque année et élargir à d’autres villes avec le soutien de tous » a-t-il ajouté.
De par cette activité, l’association « les paroles et actes » veut inciter les jeunes guinéens à emboîter les pas et faire du reboisement une priorité.

Mis à terre des plants par les membres de l’association
« Nous disons à tous les jeunes du pays l’environnement c’est l’affaire de tous car un environment sain est un cadre de vie sain » a lancé Mamadou Djouhé Bah.
Il faut préciser que c’est le 5 juin qu’a été célébrée la journée mondiale de l’environnement avec pour thème « Une seule terre« .
Pour rappel, la Journée mondiale de l’environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.
Abdourahmane Bah
Pour Guineemonde.com