L’ex Directeur Général de l’Office National du Pétrole dèsormais ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly a été officiellement installé ce Jeudi 31 mai 2018 dans ses fonctions de ministre de la République. Cette cérémonie a regroupé l’ensemble des responsables ou représentants des entreprises pétrolières et celles intervenant dans la chaîne pétrolière en Guinée.
Créer pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, le département des hydrocarbures devra très rapidement montrer ces prouesses pour contribuer à l’essor de l’économie nationale. Face à cette situation le ministre des Hydrocarbures compte se pencher sur les nombreux projets prometteurs en gestation notamment dans l’agro-industrie et les mines, pour favoriser l’indépendance énergétique qui devient un impératif catégorique pour assurer et garantir notre décollage économique.
Pour Diakaria Koulibaly, les plus grands projets hydroélectriques de l’Afrique sont en cours de réalisation dans notre pays pour nous permettre non seulement d’être autosuffisant en électricité mais aussi d’être exportateur net de ce produit vers les pays voisins. Mais pour avoir notre pleine indépendance énergétique sans laquelle tout développement économique est hypothéqué, la maitrise de la filière pétrole à savoir la recherche, le développement, la production, le raffinage et la distribution est indispensable précise le ministre des Hydrocarbures.
Tout en rassurant de toute sa détermination qu’il entend mettre au service de la nation pour atteindre ces objectifs, le ministre des Hydrocarbures exhorte ces collaborateurs à mutualiser les efforts pour booster l’exploration dans le pays en vue d’une découverte pétrolière au bénéfice de toute la nation entière.
La Cellule de Communication du Gouvernement