Conakry: le parti UGD invite le FNDC et le gouvernement au dialogue (déclaration)

0

Le parti UGD (union des guinéens pour le dévéloppement ndlr) est préoccupé de la situation sociopolitique de la Guinée. C’est dans ce cadre que le président de cette formation politique M. El Hadj Mamadou Falilou Bah s’est adréssé ce lundi au FNDC et au gouvernement sur la question qui les oppose notamment, le référendum et la nouvelle constitution.

Ci-dessous, guineemonde vous propose la déclaration ce parti membre de la mouvance présidentielle.

claration Du Bureau Exécutif du parti Union des Guinéens pour le Développement (UGD), suite aux manifestations programmées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) au courant de ce mois d’octobre 2019 à en guinée et à l’extérieure du Pays 

Pour exprimer son opposition catégorique au projet d’organisation d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution par les autorités guinéennes, le Front National pour la Défense de la Constitution a planifié l’organisation d’une série de manifestations, en Guinée et à l’extérieur du Pays.
Ces événements ont été marqué par plusieurs cas  de perte en vies humaines et d’importants dégâts matériels, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. A cette douloureuse occasion, au nom des militants et sympathisants du parti, le bureau exécutif de l’UGD présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées et au peuple de Guinée, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Que les âmes des disparus reposent en paix et que le Tout Puissant Allah leur accorde Sa Clémence et sa Miséricorde. Amen !
Certes l’article 10 de la Constitution du 07 mai 2010 permet aux citoyens et citoyennes guinéens d’organiser des manifestations pour exprimer leur opposition face à certaines situations en tenant compte des principes fondamentaux de la démocratie chèrement acquise dans l’histoire de la Guinée .

Toutefois, il y a une procédure permettant à tout auteur de suivre une ligne de conduite afin d’éviter des conséquences fâcheuses .Face à cette situation malheureuse, le Bureau Exécutif de L’UGD exprime sa profonde préoccupation et demande à tous les compatriotes guinéens de sauvegarder la paix et de tout mettre en œuvre pour privilégier le dialogue à la confrontation .Le Bureau Exécutifde l’UGD demande aux autorités compétentes d’ouvrir aussitôt une enquête pour traquer les coupables et engager une procédure judiciaire conformément à la règlementation en vigueur,en vue de les juger et condamner ,à la hauteur de leur forfaiture. Ilconvient aussi de lancerun appel aux responsables du FNDC pour qu’ils se ressaisissent etaccepter la main tendus du gouvernement afin d’éviter la dérive à notre pays pour parvenir à une solutionpacifique au problème qui se pose dans l’intérêt du peuple de Guinée.
Le B E de l’UGD s’incline pieusement devant la mémoire de tous ceux qui sont disparut et saisit l’occasion pour prôner l’instauration d’un climat d’apaisement à tous les niveaux, condition indispensable de tout progrès de développement socio-économique de la Nation.
Ainsi ,le Bureau Exécutif de l’UGD sait d’avance compter sur l’esprit de compréhension et de responsabilité des autorités à tous les niveaux, des dirigeants des partis politiques,des syndicats, du FNDC et autres membres de la société civile, pour le respect des principes fondamentaux de la démocratie et des lois de la République , afin de sauvegarder la paix en évitant toutes formes de violence conduisant à ternir l’image de marque de notre chère patrie, la République de Guinée.
Vive la République je vous Remercie
Le PRESIDENT :
El hadj Mamadou falilou Bah

guineemonde.com

Share.

Leave A Reply