CONAKRY : Mohamed Saïd Fofana calme les riverains de la décharge d’ordures de combos

0

Des riverains de la décharge d’ordures combos située dans le quartier  Dar-es- Salam ont été reçus ce mercredi 09 mai 2018, par le médiateur de la république à son siège au quartier Concasseur.

Cette rencontre a permis à ces citoyens d’exprimer leur inquiétude au médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana sur l’opération de déguerpissement que l’Etat envisage de commencer dans la journée de demain jeudi 10 mai comme l’indiquait un communiqué du gouvernement.

Abdoulaye Conté, un riverain qui a participé à la rencontre explique  » nous sommes venus expliquer notre cause au médiateur par ce que c’est lui qui est l’intermédiaire entre les citoyens et le gouvernement. Nous lui avons dit que nous sommes à l’approche du mois de ramadan et des grandes pluies et c’est aussi la fin de l’année scolaire, donc, l’avenir scolaire de nos enfants est menacé.  » A t-il déclaré.

D’après Abdoulaye Conté dans son compte rendu, si le gouvernement les fait déguerpir en cette période, leurs enfants risque de faire une année blanche, car dit il, ils n’ont pas été indemnisés par l’Etat et ne disposent donc pas des moyens financiers pour se trouver des nouveaux logements.

En réponse, l’ex premier ministre, Mohamed Saïd Fofana leur a expliqué le motif de cette décision gouvernementale avant de les inviter à être calme, serein et de sensibiliser tous les riverains de la décharge d’ordures pour éviter tout acte de violence à l’égard des usagers de la route et les autorités de la République.  » Le médiateur nous a dit que c’est à cause de l’effet du gaz à effet de serre qui n’est pas bon pour la santé publique des riverains que le gouvernement nous fait déguerpir. Certes, il nous a pas donné l’espoir qu’on sera indemnisé, mais il a promis qu’il va plaider notre cause auprès du gouvernement  » a ajouté Abdoulaye Conté.

Même si ces riverains n’ont pas espoir, mais ils se disent soulagés d’avoir été reçus par le médiateur Saïd Fofana qui, selon eux, est une personne crédible.

Précisons que  du côté du médiateur de la République, personne n’a souhaité livrer d’autres informations sur cette rencontre.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply