CONAKRY: Naissance d’un courant politique Sékoutouréyiste

0

En prélude de la commémoration de la date d’anniversaire de la création de l’organisation de l’unité africaine le 25 mai prochain, le mouvement/courant politique Sékoutoureyiste a animé ce mardi 22 mai 2018, une conférence de presse à la maison des journalistes pour parler de l’idéologie politique du premier président de la République de Guinée Ahmed Sékou Touré.

Pour le chargé de communication Mouloukou Souleymane Touré « Le Sékoutourèyisme est un courant de pensée révolutionnaire de notre camarade Ahmed Sékou Touré. Cette pensée voudrait que l’Afrique soit unie. Que le Guinéen soit fier, que l’Afrique se développe« .

L’objectif de cette conférence est de véhiculer un message de paix, de vivre ensemble, d’unité nationale. Car, ajoute t-il, les guinéens doivent assumer le passé du pays. Au temps de Hafia football club sous le règne de Sékou Touré, les guinéens étaient unis, mais force est de constater qu’aujourd’hui cette union s’est detériorisée.

Par ailleurs, Souleymane Touré pense que la méthode Sékoutouréyiste était plus meilleure que celle pratiquée après le régime de l’ex président du PDG RDA.

« Aujourd’hui dans notre pays, quand quelqu’un est nommé ministre ce sont ses parents qui te disent, faut rester là-bas sans prendre pour toi, lorsqu’on va t’enlever tu sauras, contrairement à la pensée Sékoutourèyiste, chez nous, lorsque tu occupes une fonction, tu te demandes d’abord si ce que tu fais est révolutionnaire. »

Selon lui, les guinéens doivent se battre pour que le pays se développe. Et le seul principe doit être l’exigence en soi.

À noter que les concepteurs de ce mouvement comptent faire une marche de reconnaissance le 25 mai 2018, pour rendre hommage à tous les illutres guineens qui ont oeuvré pour la révolution guinéenne et l’unité africaine.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply