Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux dans le secteur immobilier, les Agences Immobilières ont tenu ce samedi 28 août 2021, l’Assemblée générale constutive dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette importante rencontre a été l’occasion de la mise en place de l’organisation nationale des professionnels de l’immobilier, ONAPI Guinée.
C’est une rencontre qui a connu la présence du représentant du ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, du représentant de la cellule nationale des informations financières, de l’Union des consommateurs et des acteurs immobiliers organisés et indépendants.
En Guinée, la loi anti-blanchiment ainsi que les conventions et traités internationaux sont peu connus par les assujettis en général et ceux du secteur privé en particulier à cause de sa non divulgation et de sa non dissémination d’une part, la non formalisation de ce secteur d’autre part.
C’est ainsi que l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) a sollicité et obtenu de la Fondation OSIWA une subvention pour appuyer les agences immobilières et les Négociants en pierres et métaux précieux afin de renforcer leur capacité dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux.
C’est dans ce cadre que cette assemblée générale constitutive des Agences Immobilières est organisée dans le but de doter ce secteur une structure capable de mettre en œuvre le processus de conformité dans la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux (LBC)
Cet atelier a pour objectif général de valider les statuts et règlement intérieur des Agences Immobilières et mettre en place leur structure représentative capable de mettre en uvre le processus de conformité dans la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux (LBC).
Selon Amadou Négué Diallo, membre de la structure CIAD, porteur du projet de l’organisation nationale des professionnels de l’immobilier, ONAPI Guinée, avant l’organisation de cette assemblée générale constitutive de l’organisation nationale des professionnels de l’immobilier, ONAPI des activités préparatoires ont été réalisées sur le terrain. « Avant cette rencontre, nous avons eu à réaliser beaucoup d’activités dans le passé commençant fin 2019, toute l’année 2020. Nous avons tenu des séances de formation, des activités pratiques des différents travaux dans la mise en place de cette organisation qui va naitre ce 28 août » a-t-il rappelé.

Amadou Négué Diallo
Les objectifs ajoute-t-il, « comme vous le savez, le secteur immobilier guinéen est un secteur très vulnérable dans le cadre des blanchiments des capitaux. C’est aussi un secteur où il y a beaucoup d’arnaque. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il faut lutter contre ces phénomènes notamment le blanchiment des capitaux et l’anarchie qui y règne. C’est ici que les gens fixent les prix comme ils veulent sans aucune réglementation et sans tenir compte de la situation économiques des chercheurs de loyer. C’est pour toutes ces raisons qui nous amène aujourd’hui à mettre cette organisation immobilière » a déclaré Amadou Négué Diallo.
Même si sur le terrain, la faisabilité du projet semble, aux yeux de l’opinion compliqué. Mais d’après Diallo, les moyens par lesquels l’organisation va user pour atteindre son objectif existent. Il explique, « c’est une initiative qui ne sera pas facile mais nous le réussirons mais par comment ? nous allons établir des partenariats non seulement avec l’État mais aussi avec les particuliers qui construisent. Nous allons faire en sorte que l’État construise et nous partirons vers les bailleurs, promoteurs immobiliers, travailler avec eux afin de parvenir à notre objectif. Nous allons mener une campagne de sensibilisation auprès de ces promoteurs immobiliers pour qu’ils comprennent et adhèrent à l’objectif du projet. Ainsi, pour y parvenir, nous avons déjà l’Assemblée nationale qui a fait une proposition de Loi dans le cadre de la lutte contre le loyer cher. Nous nous sommes approchés de l’Assemblée Nationale pour amender leur texte de Loi qui sera voté et nous permettra de travailler avec l’État et le judiciaire. Nous, nous allons être sur le terrain pour identifier ceux qui fixent le loyer cher et les signaler auprès de la justice afin que celle-ci agisse contre eux. Nous pensons pouvoir agir sur leur décision afin de les en dissuader si on est accompagné par l’État » espère Amadou Négué Diallo.
Pour Fatimatou Paraya Bah, promoteur immobilière indépendante, la mise en place de cette organisation est un ouf de soulagement. « C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de prendre part à la mise place de cette organisation des professionnels de l’immobilier. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que nous acteurs de ce secteur, nous rencontrons énormément des difficultés sur le terrain. Donc prendre part à la mise en place de cette organisation va nous permettre de réglementer le secteur et faciliter le travail aux professionnels que nous sommes » a-t-elle lancé.
De son côté, le représentant régional Gmail IMO basée à Kankan a tout d’abord rappelé les difficultés auxquelles ils sont confrontés à l’intérieur du pays. « Nous constatons la cherté du loyer qui cause beaucoup de problème. A l’intérieur du pays nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés. Il y a tout le temps des gens qui se réclament coutumiers ou agents immobiliers alors qu’ils ne sont mêmes pas légalement reconnus. C’est un problème épineux. Vous imaginez, des agents qui réclament jusqu’à un an d’avance pour le loyer, certains mêmes peuvent te virer sans préavis. Les problèmes sont énormes parce que là-bas, vous pouvez trouver des coutumiers qui ne peuvent même pas défricher leur domaine qui se réclament promoteurs immobiliers. Je pense qu’à l’issue de cette Assemblée beaucoup de choses vont changer à l’intérieur du pays dans ce secteur. C’est pourquoi c’est un ouf de soulagement de prendre part à cet atelier parce qu’au retour il faudrait qu’il y ait un renforcement de capacités des gens qui sont à l’intérieur du pays. Il faut aussi institutionnaliser cette initiative » a fait savoir MBemba Kourouma.

Les membres de l’ONAPI Guinée en atelier
Dans son allocution, Mohamed Chérif Kouyaté le président de l’agence Immobilière GMAIL-IMMO a martelé que l’objectif «est de faire en sorte que le loyer ne dépasse plus 3 mois d’avance et 2 mois de caution en Guinée comme à limage des autres pays de la sous-région. Identifier les hors de la loi, les dénoncer et puis procéder à leur sanction » a-t-il déclaré.
Présent à la rencontre, M. Koly Mara de la Cellule Nationale de traitement des informations financières CENTIF pour sa part, rappelé aux acteurs du secteur immobilier l’important le domaine quest le sien.
« Votre secteur est un secteur important dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terroriste. Vous constituez donc un acteur important. L’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux de financement de terroriste de la Guinée après avoir évaluer tous les secteurs de l’économie Guinéenne a conclu que le secteur des immobiliers était le secteur le plus exposé aux risques de blanchiment des capitaux. Donc le secteur est exposé en terme de menaces. La menace c’est que les criminels financiers ont la propension à venir investir au niveau des immobiliers. Acheter des propriétés foncières, construire des immeubles avec l’argent sale » a-t-il déclaré.

M.Koly Mara
Le président de l’Union des consommateurs de Guinée a quant à lui exprimé toute sa satisfaction pour la mise en place de cette organisation qui va soulager la population.
Aboubacar Diallo
Pour Guineemonde.com