CONAKRY : Un collectif d’avocats fait des révélations sur la fermeture de l’usine Cashew holding

0

Un collectif d’avocats composé de Me Dinah Sampil, Me Mohamed Traoré et de Me Modibo Camara tous de la cour d’appel de Conakry a animé une conférence de presse ce mardi 23 mai à la MDP pour apporter des éclairages sur les raisons de la fermeture de l’usine d’acajou de la société international Cashew Holding par colonel Moussa Thiegboro Camara.

« Les raisons évoquées pour la fermeture de cette usine ne tiennent pas. Les actions de Colonel Tiegboro ne visent pas la protection des travailleurs, ni encore le respect des droits et des conditions des travailleurs, moins la sécurité et le fonctionnement de l’usine.  » a dit Me Dinah Sampil.

Plus loin, ce collectif d’avocats a déclaré que la fermeture de cette unité industrielle est liée à une question d’argent que le propriétaire de l’usine a refusé de payer estimant que c’est une dépense inutile qui ne se reposait sur aucun fondement légal.

« Nous avons des preuves qui démontrent que certains agents de service sécurité réclamaient 72 millions FG par mois au patron de l’usine pour une question de sécurité. C’est lorsqu’il a refusé de payer cette somme que l’ordre a été donné à Colonel Tiegboro et ses hommes de venir fermer l’usine «  a déclaré un des avocats.

Présents lors de cette conférence, des travailleurs de cette usine ont laissé entendre que le problème était la signature d’un contrat de travail et non celui lié au mauvais traitement des travailleurs ou de leurs conditions de vie.

Pour rappel, l’usine de transformation de noix d’acajou a été fermée le 12 avril 2018 par les services de Colonel Moussa Tiegboro Camara. Il a été reproché a cette usine, le non respect des conditions de vie des travailleurs.

Depuis  lors, l’usine a entamé une procédure judiciare à l’encontre  de l’ex ministre des PME Boubacar Barry, l’inspecteur général de l’industrie Dr Mamady Dioubaté et Colonel Thiegboro.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply