La maison de la presse a servis de cadre ce vendredi 11 mai 2018, pour la présentation de Téléthon Guinée. Une initiative de la fondation pour la santé en Guinée pilotée par la miss Guinée France 2013 Indira Barry en partenariat avec le ministère de la santé.
Le téléthon est un événement caritatif qui est né en France depuis 1987. En, Guinée, le lancement de la première édition est prévu du 03 au 09 décembre 2018. Indira Barry principale initiatrice du projet a énuméré les objectifs visés. Il s’agit » d’aider les malades dans leur soin quotidien; Informer à travers de campagnes de sensibilisations de la population et participer au traitement des personnes malades. » a t-elle expliqué dans son discours.
Les maladies répertoriées lors de cet événement sont la drépanocytose, l’insuffisance rénale et les maladies mentales. À ce niveau, Indira Barry a précisé qu’il s’agira d’assister les personnes malades et leurs familles ; organiser des formations pour le personnel médical et faire des campagnes de sensibilisation pour mieux informer les jeunes sur ces maladies.
Justement, parlant de la drépanocytose, une maladie d’origine génétique qui altère l’hémoglobine, docteur Mamady Dramé médecin a apporté quelques explications. » La drépanocytose est une maladie qui coûte chère. Elle est génétique par ce que c’est une maladie que la personne attrape à partir ses parents. Elle débute au quatrième mois de la naissance. Mais si la personne est suivie par un spécialiste à temps, elle peut avoir une espérance de vie égale à celle des personnes non drépanocytaires.
Le suivi du malade doit être préventif avec des vaccinations. Programmer les consultations périodiques, enregistrer des médicaments qu’il doit prendre durant cinq ans ou plus. Sinon à partir du moment où il a ses quatre ans, il aura des complications abominables. » a t-il indiqué.
Il est à noter que cette initiative est partie d’un constat sur les insuffisances du système de santé en Guinée. D’après les derniers chiffres du ministère de la santé, le taux de mortalité infantilo-juvenul (0-5ans) est égal à 122% pour mille. Le pays ne dispose que trois hôpitaux nationaux. L’absence d’un plateau technique (Scanner, IRM …), et un budget de ménages santé de (62%).
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com