CONAKRY: Ouverture d’un atelier de formation sur la politique migratoire dans la sous région

0

Un atelier de formation sur l’élaboration de la politique migratoire a débuté ce mercredi 2 mai dans un réceptif hôtelier de la capitale. Il va prendre fin le 4 mai 2018. Le ministre de la justice Maitre Check Sacko a présidé l’ouverture de cet atelier en compagnie de certains membres du ministère des affaires étrangères, l’Union européenne, l’OIM et l’OIT.

Cet atelier vise les objectifs suivants:
améliorer la compréhension des participants du contexte, des avantages et défis de la migration natamment sur les questions de la participation de la gestion de la diaspora au processus de développement,de la lutte contre la migration irrégulière, de la protection des travailleurs migrants ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO. Également, présenter aux participants les lignes directrices d’une politique nationale de la migration d’un pays en vue de leur participation active au processus d’élaboration de la politique migratoire de la Guinée.
Et enfin,améliorer les connaissances des participants sur les sources des données statistiques, la collecte des données,l’analyse et l’utilisation des données statistiques.

Recad BONA, formatrice explique « ce sont les objectifs du gouvernement et de la CEDEAO qui s’inscrivent dans une démarche régionale et qui vise à améliorer la situation des migrations dans la région mais aussi des flux qui vont et viennent de l’extérieur. Les 15 pays de la CEDEAO sont entrain de se donner une politique migratoire en vue d’améliorer des données migratoires. C’est aussi un processus concerté puisqu’il rassemble tous les acteurs clés dans la gestion de la migration« . A t-elle déclaré.

Plus de 26 millions d’euros ont été octroyés par l’Union européenne pour
une durée de 5 ans afin de soutenir l’Afrique de l’Ouest au niveau régional, national et local.

Et 70 milions d’euros en faveur de la Guinée. Ce qui lui permettra de créer l’emploi et faciliter le retour des guinéens de la Libye d’après la conseillère politique à la délégation de l’UE en Guinée.

Selon une étude réalisée  par l’OIT en 2016, les travailleurs migrants représentent plus de 60% des travailleurs du monde.

Depuis 2017, la Guinée a enregistré 5000 migrants guinéens rapatriés de la Libye.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply