L’organisation la jeunesse citoyenne multiplie ses actions humanitaires dans le cadre de la riposte contre le coronavirus en Guinée. Ce vendredi 1er mai, elle a offert d’importants kits sanitaires, de dotations alimentaires et des masques aux populations de Conakry.
Ce don est composé de 50 seaux à robinet pour le lavage de mains, 200 masques et un carton de savon diama et 80 dotations alimentaires et qui seront distribués aux démunis de la capitale. À cela s’ajoute un sac de riz et du sucre, destiné à un orphelinat de Conakry.
Dans son discours, le président de la Jeunesse Citoyenne a tenu rappelé que ce don est effectué au nom du groupe de soutien qui a vu le jour le 25 janvier 2020 suite au Kidnapping d’un certains nombre de jeunes.

Les 50 seaux, 200 masques et 80 dotations alimentaires
“C’est un groupe qui avait été kidnappé et par la suite il y a eu un élan de solidarité international où des amis qui se trouvent en France, aux États-Unis et un peu partout dans le monde avait mis une mis cagnotte. Cette cagnotte avait permis de mobiliser un certain fonds dont une partie a été utilisé pour la procédure judiciaire, et une partie était en banque
Et suite à cela, on s’est réuni avec le groupe de soutien le 5 avril et on a discuté de l’orientation du reste du montant. Et on s’est convenu d’utiliser ce montant dans le cadre de la lutte contre la pandémie au covdi-19.” A fait savoir Abdourahamane Bella Bah, président de la Jeunesse Citoyenne.
Avant d’ajouter aussi “c’est donc ce montant qu’on a acheté ces 50 seaux, un carton savon diama, 80 dotations alimentaires et 200 masques qui vont être distribués dans les cinq communes de Conakry. Et je profite de l’occasion pour lancer un appel à tout le monde pour qu’on se mobilise contre cette pandémie.” A terminé Bella Bah.
Pour parvenir ce don aux ayants droit, un partage de ces kits a été effectué aux différents représentants de cette organisation de la société civile dans les cinq communes. Ils auront la tâche de distribuer ces kits aux populations concernées.
Pour sa part, le représentant de la Jeunesse Citoyenne de Matam, s’est réjoui de recevoir ce don au nom de sa commune. Il a promis de le faire parvenir à ses compatriotes.
“Je suis heureux de recevoir ces kits au nom de ma Commune. Je remercie le président de la jeunesse citoyenne d’avoir pensé à nous. Car, on entend souvent des dons ont été remis aux Matamkas, mais on ne voit rien sur le terrain. Mais cette fois-ci on a reçu des kits, du savon et on va immédiatement les installer aux bons endroits. Et les dotations alimentaires seront distribués aux démunis. Je profite de l’occasion pour inviter nos populations à respecter les recommandations de l’OMS dans le cadre de la lutte contre le covid-19 ” a promis Ibrahima Diallo.
Ce geste n’est pas le premier que la Jeunesse Citoyenne a fait dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus. Depuis le début de la pandémie en Guinée au mois de mars, cette organisation de la société civile guinéenne a offert plusieurs kits sanitaires aux populations de Conakry, Coyaha et la sous préfecture de Gongoré (Mamou).
Amadou Diallo pour guineemonde.com