La mobilisation contre le Coronavirus se poursuit en Guinée. C’est dans ce cadre que la Jeune Chambre internationale Conakry Élite a fait un important don de kits et masques aux femmes du marché Niger, commune de Kaloum.
La cérémonie de remise de ces kits a eu lieu ce mardi 28 avril, en la présence de l’autorité communale et les représentants de la mairie.
Cette initiative s’inscrit également dans la première phase du projet intitulé (ensemble, endiguons la propagation du COVID-19) de la JCI Conakry Élite. Elle a consisté à la distribution de 1000 masques aux commerçantes du marché Niger et de quelques kits sanitaires.
Pour le président de la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite, cette initiative fait suite à l’appel à la mobilisation citoyenne contre le Coronavirus, lancé par le président de la République Alpha Condé.
“Nous avons fait ce geste pour apporter notre contribution dans la riposte contre le Coronavirus conformément à l’appel du Chef de l’État guinéen à l’Union sacrée contre la pandémie. Notre pays est en combat contre une maladie, et nous nous sommes dit d’apporter notre contribution en faisant ce don de kits et masques aux femmes marchandes de Niger. Parce que nous estimons qu’elles font parties des personnes les plus exposées au Coronavirus. Comme vous le savez, ces femmes sont des mères de familles qui ont la charge de plusieurs enfants. Donc elles ont besoin d’aide pour ne pas attraper le Covid-19” explique Mohamed Touré.
Selon le vice président communautaire pour la mandature 2020 de la jeune chambre Internationale Conakry Élie, l’objectif c’est d’apporter leur partition dans la riposte contre le Covid-19, mais aussi, faire la sensibilisation au niveau de cette couche.
“ Comme vous le savez, le président a pris la décision rendant obligatoire le port de masque. Certes, y a en qui peuvent gagner ces masques, mais par contre, d’autres n’en ont pas les moyens. Même s’ils en ont, c’est important qu’ils aient au moins deux masques pour alterner leur utilisation. Donc nous sommes dit de venir distribuer ces 1000 masques à ces femmes et installer ces 12 kits sanitaires afin de les aider à prévenir la maladie“ a fait savoir Mamadou Diouldé Diallo.
Il a par ailleurs précisé que ce don a été obtenu grâce à l’aide des partenaires de la JCI notamment (Kaloum Khoui et Cozy group).
En plus de ce don de kits et masques, les responsables de la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite ont prodigué des conseils à ces femmes, notamment sur le respect des gestes barrières, le lavage régulier des mains.
Ces femmes marchandes ainsi que l’administration du marché Niger ont remercié les donateurs avant de promettre d’en faire bon usage les masques et kits qui leur ont été remis.
Il faut rappeler que depuis sa création en 2008, la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite est une organisation qui oeurvre dans l’humanitaire et la formation des jeunes.
Amadou Diallo pour guineemonde.com