CRISE SOCIALE : l’Inter centrale syndicale annonce son retour à la table des négociations

0

Le porte-parole des syndicats à la commission des négociations a annoncé le retour de l’Inter centrale syndicale à la table de négociations avec le gouvernement. Cette annonce a été faite suite à une réunion tenue ce mercredi entre les syndicalistes, le médiateur de la république Mohamed Said Fofana et la présidente du conseil économique et social Hadja Rabiatou Serah Diallo à la bourse du travail.

S’exprimant sur cette rencontre, Mamadou Mansaré de la CNTG dit regretter de constater que c’est maintenant que de telles délégations leur rendent visite pour parler des négociations sur la crise, avant d’annoncer leur retour à la table du dialogue.

« Nous sommes prêts à retourner sur la table des négociations mais cette fois ci, que tous les sujets soient sur la table sans tabou. C’est à dire que nous allons décortiquer le train de vie de l’Etat. On va mettre la nation guinéenne devant, et après on va négocier. » Nous avons tous les argumentaires y compris la tonne du carburant, nous demandons au peuple de nous faire confiance. Nous sommes membres fondateurs de cette démocratie et nous ne la détruirons pas. Peut-être le peuple peut nous laisser, mais nous on ne lâchera pas le peuple ».

Le secrétaire général adjoint de la CNTG a par ailleurs précisé que la grève illimitée n’est pas encore levée et qu’il n’y a pas de service minimum.  » Nous retournons sur la table des négociations mais les 8000 fg restent notre préalable et c’est notre position. Contrairement à ce qu’on nous dit, hier nous avons appris qu’en Sierra Léone, le galon au marché parallèle est vendu à 8200 et par conversion ça donne 7 500 fg, au Burkina Fasso c’est 9 200 fg le litre. » a lancé Mamadou Mansaré.

Le médiateur de la république Mohamed Said Fofana s’est réjoui du retour des syndicalistes au dialogue. Pour lui, C’est de la bonne foi. « Toutes les parties que j’ai rencontrées ont exprimé leur souhait de revenir sur la table des négociations. Ce qui démontre que les syndicats sont de bonne foi. Qu’il soit politique ou du gouvernement, chacun aspire au bonheur de ce pays. » a déclaré le médiateur.

Siddy Koundara Diallo pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply