Malgré sa très grande prestation dans le concours l’Afrique à un incroyable talent saison 2, le groupe de danse Guinéen Pokémon Gnakry traverse une galère incompréhensible actuellement à Conakry.
En effet le groupe est arrivé avec brio à la troisième place de l’Afrique à un incroyable talent en faisant un grand honneur à la Guinée sur la scène continentale avec des prestations qui ont bluffé le jury composé des stars Fally Ipupa, Angélique Kidjo et Claudia Tagbo).
Les jeunes danseurs guinéens ont donc logiquement été invité à prendre part à la 4ème édition de la « coupe d’Afrique de danses urbaines » à Dakar du 11 au 16 décembre 2017, en compétition avec d’autres groupes de danses venant des deux Congo, de la Côte d’ivoire, du Ghana et de la Mauritanie.
Ironnie du sort, Pokémon Gnakry qui doit représenter la Guinée à cette compétition n’arrive pas à s’offrir 5 billets d’avion aller-retour Conakry-Dakar. Et ce, malgré leurs nombreuses démarches au ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique qui aurait confié aux jeunes que le budget du département ne permettait pas cette prise en charge.
Il a fallu que le secrétaire général du ministère, Isto Keira prenne de sa poche de l’argent pour l’achat de deux billet pour le groupe de danse qui a finalement décidé de se faire représenter à cette coupe d’Afrique de danses urbaines par deux membre.
C’est à se demandé à quoi sert ce ministère de la culture s’il n’est même pas capable d’accompagner des « héros » de la culture sur la scène africaine. 5 billets d’avion pour Conakry-Dakar coûtent-ils aussi chers quand on sait que cela tourne autour de 2.500 euro? Attendons de voir quelle sera la prestation de Pokémon Gnakry à la compétition.
A Barry pour Guineemonde.com