Décès de Général Toto Camara: les confidences d’un ancien ministre du CNDD

0

Le général Mamadouba Toto Camara est décédé hier lundi, des suites de maladie à Conakry. 24 heures après cette annonce, l’heure est aux hommages de ses proches collaborateurs avec qui le défunt a géré le régime militaire au pouvoir en 2008, suite à un coup d’Etat après la mort du président Lansana Conté.

Idrissa Chérif fut le ministre de la communication et le conseiller du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition d’alors. Interrogé par nos confrères de Guinée360.com, il dit avoir de bons souvenirs avec le défunt.
«Je connais l’homme dans sa diversité, dans son esprit. La disparition du Général Toto Camara, ex numéro 2 du CNDD, ancien ministre de la sécurité, ancien chef d’état-major de l’armée de terre. Je tenais à vous dire une chose, Toto Camara est mon beau-frère. La seconde épouse du général Toto (Magassouba), la fille du colonel Lamine Magassouba, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, membre du CMRN et ancien collaborateur du Général Lansana Conté était l’ami intime de mon père. Donc l’épouse du général Toto Camara est ma grande sœur à qui je rendais visite très souvent vers Sangoya. Le Général Toto est un homme de devoir, un homme d’Etat, un homme qui a tout donné pour la Guinée parce qu’il a passé toute sa vie, toute sa carrière à servir son pays. Il a gravi facilement les échelons par sa probité, son engagement et sa détermination. C’est dans ce sens-là que j’ai connu le Général Toto. J’ai un respect pour l’homme. J’ai eu la chance de travailler avec lui en 2008, lors de la réforme de l’armée. J’ai vu un Toto très déterminé jusqu’ à la prise du pouvoir du CNDD, le 23 décembre 2008« , se rappelle Idrissa Chérif, cité par nos confrères guinee360.

j’ai vu quelqu’un qui était à la fois avec les jeunes militaires mais qui n’était pas du même lot que les autres Généraux, parce qu’il a participé activement à la prise du pouvoir», a témoigné ce membre du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

D.Samoura

Share.

Leave A Reply