Des jeunes de la société civile manifestent à l’hémicycle contre le loyer cher en Guinée

0

Le collectif « Tous contre le loyer cher en Guinée » s’est de nouveau fait entendre ce jeudi 05 Avril 2018 à Conakry. Plusieurs jeunes de ce collectif se sont rendu, banderole en main à l’hémicycle pour attirer l’attention des députés sur cette problématique qui assaille les citoyens au quotidien.

En effet, une proposition de loi en vue de la réglementation de ce secteur faite par les trois plus jeunes députés, peine à être au centre des débats à l’assemblée nationale. Pourtant, se loger en Guinée relève du parcours du combattant, tant les prix des maisons sont fixés de façon anarchique par les propriétaires.

C’est pour rappeler aux élus leurs responsabilités de venir en aide au peuple que cette manifestation a été organisée par les jeunes du collectif « Tous contre le loyer cher », comme l’a confié Bailo Barry, président de l’ONG Destin en main à Guineemonde.com

 » Les lois se votent à l’assemblée, 3 jeunes députés ont travaillé sur la proposition de lois, il y a plus d’un an et l’assemblée peine à étudier le sujet de façon sérieuse. La Guinée est le seul pays de la sous-région ou le secteur du logement est aussi anarchique au grand dam des populations. Il y a un contrat social qui nous lie à ses députés et chacun doit remplir sa part du contrat. Il fallait qu’on le leur rappelle pour qu’ils sache que le peuple les a élu pour le représenter et résoudre certains de ses problèmes » a dit Bailo Barry

Pour ce jeune activiste de la société civile, ce combat doit continuer même si quelques réactions de certains parlementaires le laissent sur sa faim quant à leurs volontés réelles de porter haut cette proposition de loi  » Nous allons continuer jusqu’à ce que les choses changent. Mais je reste perplexe car certains députés nous ont même dit que ce problème de loyer est un petit problème et qu’on devrait s’attaquer aux vraies questions de la nation. Cela me laisse croire que le combat est loin d’être gagné. Mais nous restons déterminé » a laissé entendre le président de l’ONG Destin en Main.

Ce jeune nous a aussi confié tout de même que d’autres députés plus soucieux de cette problématique ont promis de s’impliquer d’avantage pour que cette proposition de loi sur la réglementation du loyer cher soit à l’ordre du jour à l’assemblée nationale.

A Barry pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply