La guinée a célébré officiellement l’an 59 de son anniversaire à Kankan le week-end dernier. Une célébration en marge de laquelle le président de la république professeur Alpha Condé a invité les jeunes à ne pas se laisser manipuler par des politiciens en perte de programme pour reprendre ses propres termes.
Les réactions ne se sont pas fait attendre dans le camp adverse. Le leader du bloc libéral Dr Faya Lansana millimono a réagi à cette mise en garde du président au micro de guineemonde.com. L’homme connu pour son verbe franc et sans détour estime que le professeur Alpha Condé à raison dans un sens « Je crois que l’appel qu’il lancé n’est pas mal en soi. Mais ce qu’il n’a pas dit et que les gens ont compris quand même, c’est que si y a quelqu’un qui manipule la jeunesse c’est lui. Donc que les jeunes comprennent de ne ps se laisser manipuler par les politiciens y compris lui. Parce que le président du BL que je suis, n’a jamais promis de tablette ni d’usine de tablette à la jeunesse guinéenne. Ce que nous nous disons à la jeunesse guinéenne s’est de s’instruire à l’école de la responsabilité » a confié le président du bloc libéral
Poursuivant, le président du parti arrivé 4 aux élections présidentielles de 2015 a laissé entendre que le président de la république fait partie d’une classe de politiciens dépassées » Vous savez le président Alpha Condé appartient à cette frange d’opposition conservatrice et traditionaliste des années passées. Puisqu’il sait qu’il est attaquable pour la manipulation de la jeunesse de guinée à travers ses promesses interminables, il préfère anticiper et attaquer en président »
La lutte politique en vue des élections communales du 04 février 2018 prochain s’annonce rude pour capter les voix des jeunes, qui constituent avec les femmes, une couche importante de la population pour des élections aussi locales que les communales.
A. Barry pour Guineemonde.com
661825701