ÉDUCATION : 20.418 candidats affrontent le BAC dans la commune de Matoto

0

Les épreuves du baccalauréat unique session 2017/2018 ont débuté ce mercredi 27 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national.

Le lancement des premières épreuves de ce dernier examen national a eu lieu au lycée Ahmed Sékou Touré de Gbessia, dans la commune de Matoto. Il a été présidé par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la présence des plusieurs autorités de l’éducation nationale.

Ils sont au total 20418 candidats tout profil confondu, dont 325 du franco arabe, répartis en 49 centres qui seront évolués cette année dans cette commune.

 » On vous demande juste 10 ou plus pour avoir la moyenne. Battez vous pour être parmi les meilleurs et les lauréats. Je souhaite à toutes et à tous bonne chance, tout en espérant que vous serez les meilleurs économistes de ce pays, » a déclaré le secrétaire général MESRS Binko Mamady Touré.

Le centre qui a abrité le lancement compte 622 candidats tous du profil science sociale dont un tiers de fille. « Ce qui est déplorable. Il faut que nos jeunes filles se battent pour venir à l’école et que les parents encouragent la scolarisation de la jeune fille car le taux est très bas« , a déploré le SG M. Touré.

Il a par ailleurs demandé les candidats à observer la sérénité car les sujets portent sur ce qu’ils ont appris. Et surtout qu’ils se battent pour avoir la moyenne avec la mention assez bien.

À en croire le DCE par intérim de Matoto M. Morlaye Yattara, sa commune n’a pas encore enregistré des difficultés majeures dans le déroulement des examens.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply