EDUCATION:  Aboubacar Soumah remet en cause les résultats du baccalauréat

0

Les résultats officiels du baccaulréat unique publié par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, estiment que 26% des candidats ont été admis. Ce taux de réussite a été contesté par le SG du SLECG Aboubacar Soumah lors d’une déclaration faite ce mardi à leur siège à Dixinn.

Selon ce célèbre Syndicaliste, seuls les candidats ayant obtenu au moins une moyenne le BAC. C’est la formule du concours qui a été appliquée au lieu de celle du baccalauréat. « Ils ont fait échouer des élèves, parce qu’il n’y a pas de places dans les universités publiques et ils ne veulent pas envoyer les élèves dans les universités privées ».

Poursuivant, le SG du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée Aboubacar Soumah, ajoute que le rapport de la commission nationale de réflexion sur l’éducation nationale a recommandé une réduction progressive du nombre de bacheliers à orienter dans les institutions privées d’enseignement. « En 2017, il y a eu 27% d’admission au Bac. En 2018, il y a eu 26,04%. En 2019, le pourcentage d’admis sera inférieur. Tout est déjà programmé puisqu’ils ne veulent pas livrer le surplus d’admis aux institutions privées d’enseignement. »

Ainsi donc, le SLECG d’Aboubacar Soumah estime que les résultats officiels du Baccalauréat ne reflètent pas le niveau des candidats. C’est pourquoi d’ailleurs il demande au service national des examens de sortir les vrais résultats, tout en invitant les parents d’élèves à s’impliquer pour que la vérité soit connue.

Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply